Saggarâtum est une ville importante du début du 2e millénaire avant notre ère, abondamment mentionnée dans les archives du tell Hariri car chef-lieu de district.
Sa localisation au confluent du Habur et l’Euphrate, sur la rive gauche du grand fleuve, et le long du Habur est quasi assurée par les nombreuses tablettes de Mari.
XXVI est un petit texte très intéressant qui montre les villes du district de Saggaratum, de part et d’autre de l’Euphrate :
« J’ai fait des extispices pour le bien être du district :
- D’Abattum en amont jusqu’à Saggaratum, sur la rive est.
- De Sa Hiddan en amont jusqu’à Dur-Yahdun-Lim, sur la rive droite »
Cela situe bien Saggaratum sur la rive gauche de l’Euphrate.
D’autres textes évoquent Saggaratum en tant que riveraine du Habur :
- II 101 : « Je suis arrivé à Saggaratum. Il s’est produit un éboulement du côté du Habur. J’ai fait se lever les gens du district pour aller au Habur. Maintenant, ce jour où j’ai fait porter cette tablette à mon Seigneur, sur 7 cannes la muraille de Saggaratum s’est effondrée alors qu’il n’y a pas de maître maçon dans le district. »
- I 7 : Un transport de palmiers, cyprès et myrtes depuis Qatna est arrivé à Suprum. Samsi-Addu, très directif, demande à ce qu’on en fasse 3 lots, un pour Ekallatum, un autre pour Ninive et troisième pour Subat-Enlil. Concernant le dernier lot, il demande « à ce qu’on lui fasse remonter le courant par bateau jusqu’à Saggaratum, et qu’on le fasse parvenir jusqu’à Qattunan. De là que des gens de Qattunan le prennent sur des chariots pour l’apporter jusqu’à Subat-Enlil ».
Il est possible que la navigation de Saggaratum à Qattunan sur le Habur ait été facilitée la présence de plusieurs canaux.
Cette ville est orthographiée « Sugurum » dans les archives d’Ebla.
Aucun site précis ne fait l’unanimité pour l’instant.
Wolfgang Heimpel, dans « Letters to the King of Mari », positionne Saggaratum au Tell Feddeïn sur la rive droite du Habur.
Le petit village Sèhèr, sur la rive gauche, parait avoir conservé le nom de l’ancienne Saggaratum. Ce dernier point est consolidé par les campagnes d’Adad-Nirari II qui montrent un itinéraire d’Arnabani (Tarnib) jusqu’à Hindanu (Hindanu) et plus précisément, entre Ashkiurih de Bit-Halubé (Suri de Bit-Halupé) et Siuki (Sirqi, la Terqa de l’âge du bronze), une cité désignée Sha-Harini.
Mes notes de vraisemblance :
Saggaratum était au confluent du Habur et de l’Euphrate : 5/5
Saggaratum est désignée Sha-Harini dans les annales d’Adad-Nirari II : 3,5/5
Saggaratum était au village Séhèr : 3/5


22 mai 2021
Age du bronze, Age du fer, Akh Purattim, Bronze ancien, Bronze final, Bronze moyen, Empire Néo-Assyrien, Levant, Syrie