Le Mitanni

Cette page est en partie inspirée de l’« Histoire du Mitanni » de Jacques Freu en 2003.
Ce sont essentiellement les textes égyptiens, hittites et assyriens qui mentionnent ce pays : le Mitanni. Et, il est généralement associé au peuple Hourrite qui s’exprimait avec une langue spécifique dont on a retrouvé des écrits qui commencent à être traduits. Dans les textes le mot « Hurri » représente à la fois le peuple, le pays ou son roi. Le Mitanni s’est surtout développé au milieu du 2ème millénaire avant notre ère, jusqu’à la fin de l’âge du bronze où il apparaît sous la dénomination « Hanigalbat », surtout dans les écrits assyriens. Il est maintenant admis que c’est ce pays que les égyptiens appelaient « Naharina ».

La langue hourrite est attestée dès le troisième millénaire avant notre ère, notamment à Ebla, dans les tablettes trouvées à Urkesh (Tell Mozan) et à Nagar (Tell Brak).
A son apogée, des textes en langue hourrite ont été retrouvés sur la plupart des plus importantes cités du nord de la Mésopotamie, de Syrie et d’Anatolie : Nuzi, Mari, Emar, Ougarit, Karkémis, Hattusa, etc …
Sur la statue d’Idrimi, roi d’Alalakh, se trouve la plus ancienne mention du pays des guerriers Khurri (Hurri) et un de ses plus anciens roi, Sutarna.
Les premiers souverains mitanniens ont conclu une série de traités qui ont placé les pays d‘Isuwa, de Kizzuwatana, de Nuhasse, de Mukis, d’Alep, d’Ougarit et de Tunip, sous leur suzeraineté. Mais l’étendue géographique du Mitanni initialement très orientée nord-sud s’est déplacée vers l’orient suite aux combats menés par les Hittites et les Égyptiens. Le Tur Abdin était au cœur de ce pays. Nuzi, près d’Arrapha, a été la ville la plus à l’Est.
Le roi néo-assyrien Adad-nirari, lors de ses campagnes militaires contre le pays d’Hanigalbat, est celui qui énumère le plus de cités du Hanigalbat : Taïdu, Amasaku (Amursakkum), Kahat, Shuru (Sura), Nabula (Nawila), Hurra (Hurrâ), Shuduhu (Suda), Washshukanu (Sikanni), Irridu, Eluhhut et Harranu.
Les tablettes retrouvées sur les tells Sheikh Hamad et Chuera illustrent l’intégration du Hanigalbat dans l’empire Médio-assyrien.
Ce sont surtout les archéologues allemands qui ont fouillé les sites du Mitanni et ceux de l’époque Médio-assyrienne, en lançant des études, notamment sur la vallée du Habur qui était aussi au centre de ce pays.

Fustel histoire Géographie |
Thbourdinhg |
Michel Roure raconte... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Esuchydless
| LE LENSOIS NORMAND Tome 7
| Histoire de Lensois et de L...