Dans les archives hittites, sous Arnuwanda I, CTH 260 liste plusieurs villes garnisons du pays de Kassiya dont les commandants étaient tenus de prêter serment au roi hittite. Voici les désignations lues avec certitude et rapportées par Jacques Freu et Michel Mazoyer dans « Les débuts du Nouvel Empire Hittite » : Atarawana, Sappa, Hartana, Taharamma, Harsuwanda, Niniwa, Hazaya, Huhuliya et Tilipziya.
Vers l’ouest de l’Empire hittite, à cette époque-là, le découpage administratif distinguait trois grands districts mentionnés du nord vers le sud : Le Kinnara, le Kalasma et le Kassiya.
Jacques Freu et Michel Mazoyer ont noté que l’oeuvre administrative du roi Arnuwanda I – dont font partie les textes ci-dessus mentionnés – nous est parvenue grâce à des recopies des 13e ou 14e siècle avant notre ère. Arnuwanda 1er est admis comme étant contemporain d’un Grand Roi Tuthaliya.
Sous Suppiluliuma, une menace sur le Kassiya et le pays de la rivière Hulana avait été détectée, elle provenait des pays de Masa et de Kammala. En final, ce sont les gens d’Arawanna qui ont saccagé le Kassiya à la fin du règne de Tuthaliya III, d’après un décret de Hattusili III.
Par la suite, il n’est plus fait mention du pays de Kassiya. Ce dernier a probablement été partagé par les pays d’Arzawa, ceux de la rivière Seha, de Mira et de Masa.
En effet, contrairement à l’Assuwa et au Kassiya, les pays d’Arzawa sont documentés durant toutes les époques des Empires hittites : ils sont contemporains de ces deux entités.
Par ailleurs, les cités localisées dans ce blog avec une vraisemblance au moins égale à 3 comme étant du Kassiya couvrent à peu près le même périmètre que les villes coalisées de l’Assuwa, toutefois en ayant un centre de gravité légèrement plus vers le sud.
L’analyse de l’antériorité du pays de Kassiya par rapport à la ligue d’Assuwa est difficile à faire du fait de l’incertitude sur le nombre de rois appelés Tuthaliya, dont un a été contemporain d’Arnuwanda I.
Trois hypothèses peuvent être émises :
- Le Kassiya est une création d’Arnuwanda I et de Tuthaliya qui ont vaincu les ligués d’Assuwa, afin de faire disparaître toute trace des vaincus (mais sans y parvenir) ;
- Le Kassiya existait avant l’Assuwa, Arnuwanda n’a fait que prétendre être l’auteur d’actes administratifs mis en place avant lui ;
- Le Kassiya et l’Assuwa sont deux noms d’une même entité, la dernière étant une désignation géographique qui est devenue l’ « Asie Mineure ».
Dans ce blog, il est précisé que durant le début du 2ème millénaire la ville de Kussara était le centre décisionnel de l’ouest de l’Anatolie (voir ici). Même si les tablettes de Kanès ne le mentionnent pas, il est possible que le pays dont Kussara était la capitale était déjà le Kassiya ou l’Assuwa.
Commentaires récents