Séti 1er à Beth-shan

En 1923, sur le Tell Beth-shan, deux stèles furent découvertes dans une couche archéologique de l’époque de Ramsès II. La première est de Séti 1er, alors que la deuxième est de Ramsès II.
Alan Rowe fit la publication d’une traduction des deux stèles.
La plus intéressante est la stèle de Séti 1er qui décrit des opérations militaires de ce roi. Voici la totalité du texte :
An I, 3e mois, jour X. Que vive l’Horus, « Tel un taureau surgissant à Thèbes » pour faire vivre les Deux Terres ; Nom des Deux Dames : « Naissances répétées, maniant-le-cimeterre, broyeur-des-neuf-arcs » ; Nom d’Horus d’or : « Soulèvements-répétitifs, puissants-des-arcs-dans-tous-les-pays » ; Roi du Sud et du Nord, seigneur des Deux Terres : « Men-Maât-Ré, Ari-en-Rā » ; Fils du Soleil, seigneur des apparences : « Seti-meri-en-Ptaḥ » ; Bien-aimé d’Horus-des-Deux-Horizons, le grand dieu.
Le bon dieu, vaillant de son cimeterre, un héros brave comme Montou, aux nombreuses captures, connaissant les pays de sa main, vif en tous ses lieux, parlant franchement, habile de ses mains, un chef brave pour ses soldats, un combattant valeureux au milieu des guerriers, une Bastet puissante dans la bataille, entrant dans les masses denses des Asiatiques, les massacrants, foulant aux pieds les chefs du Retenou, bousculant celui qui a transgressé son chemin. Il a fait reculer les chefs de Kharou, et a stoppé toutes les vantardises exprimées par les chefs de Kharou ! Tous les chefs des pays du bout du monde disent « Où allons-nous ? ». Ils passent la nuit à témoigner de son nom, disant « Mekset !, Mekset ! », en raison de la force de son père Amon, qui lui a attribué bravoure et victoire. Ce jour-là vint quelqu’un pour dire à sa majesté que le misérable ennemi était dans la ville de Ḥamath (1). Il avait rassemblé beaucoup de gens dans la ville de Beth-shan (Bit-Sani), avait fait alliance avec ceux de Pella, et ne permettait pas au chef de Reḥob de sortir hors de sa propre ville. Alors, sa majesté envoya la première armée d’Amon («arcs puissants») à la ville de Ḥamath (1), la première armée de Ré («beaucoup de braves») à la ville de Beth-shan (Bit-Sani) et la première armée de Sutekh («arcs puissants») à la ville de Yenoam, et il arriva qu’en l’espace d’un jour ils furent renversés par la volonté de sa majesté, le Roi du sud et du nord, « Men-Maāt-Rā », Fils du soleil, « Seti-meri-en-Ptaḥ », donneur de vie.
Remarque :
(1) : Ici, vu que le texte ne précise pas de région, il est considéré que cette cité est la grande ville nord, le long de l’Oronte. En effet, en général, lorsqu’il y a des homonymes, le scribe ajoute une précision de localisation : ce n’est pas le cas ici.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus