Dans les archives de Bogazköy, CTH443 et d’autres textes indiquent qu’un grand roi Tuthaliya a conquis 22 pays de l’Assuwa. Ces derniers sont mentionnés : [...]uqqa, Kispuwa, Unaliya, |…], Dura, Halluwa, Huwallusiya, Karkisa, Dunta, Adadura, Parista, […], […]iwa, Warsiya, Kurupiya, Lusa, Alatra, le mont Pahurina, Pasuhalta, […], Wilusa et Taruisa.
Apparemment le grand roi a opéré cette conquête en deux campagnes. En effet, les annales d’Arnuwanda évoquent une expédition conjointe avec un grand roi Tuthaliya contre l’Arzawa. Il y apparaît Arduqqa, Masa, la montagne difficile de Hulusiwanda, Assaratta, le fleuve Warmala, et s’y retrouvent quelques cités des 22 ligués d’Assuwa : Karkisa, Kurupiya et Lusa.
En 1991, à Bogazköy, la découverte d’une épée égéenne – des exemplaires similaires n’ont été trouvés que vers Mycènes et Izmir – avec une dédicace rédigée en akkadien, confirme ces récits : « Alors que Tuthaliya le Grand Roi a brisé le pays d’Assuwa, il a dédié ces épées au dieu de la tempête, son seigneur ».
Des chercheurs ont considéré qu’il pouvait s’agir du pays d’Isy évoqué dans des hiéroglyphes égyptiens, et d’autres de la classique Asia.
On ne peut que constater que certaines des villes faisant partie des coalisés de l’Assuwa, selon Tuthaliya, sont dites en Arzawa par Arnuwanda et celles-ci sont dispersées dans l’ouest de l’Anatolie. Cependant, contrairement à l’Assuwa et au Kassiya, les pays d’Arzawa sont documentés durant toutes les époques des Empires hittites : ils sont contemporains de ces deux entités.
Par ailleurs, les villes identifiées dans ce blog avec une vraisemblance au moins égale à 3 comme étant de la confédération de l’Assuwa couvrent à peu près le même périmètre que celles du Kassiya. Et en plus, Parista / Pariyana est mentionnée en Arzawa par un texte de Mursili 1er. De même, Wilusa est parmi les pays d’Arzawa dans les textes plus tardifs
Aussi, il faut probablement admettre, comme aujourd’hui – mais aussi comme l’interprétait Hérodote à son époque – que l’Assuwa – devenue l’Asie Mineure pendant la période classique – était déjà une désignation géographique de l’ouest de l’Anatolie.
La confédération d’Assuwa
Protégé par le droit d’auteur (voir les modalités).
Commentaires récents