Voici un extrait d’un texte de Sargon II, rapporté par Grant Frame dans « The Royal Inscriptions of Sargon II, King of Assyria », qui évoque un conflit avec Hamath :
« Ilu-bi’di de Hamath – qui n’avait pas droit au trône, qui n’était pas digne de vivre dans un palais, et qui n’avait pas été destiné à conduire le peuple – descendit, chercha le mal, les choses qui n’étaient pas bonnes, car il méprisait le dieu Assur, sa terre et son peuple. Il rassembla à Qarqar les pays de Simyra, Damas, Arpad et Samerina et les fit se rallier à lui.
[…]
J’ai prié le dieu Assur pour conquérir le pays de Hamath et chasser Ilu-bi’di […] le grand pays d’Amurru. Assur, le grand dieu, a écouté ma prière et accepté mes supplications. J’ai rassemblé mes nombreuses troupes et je leur ai fait prendre la route du pays d’Amurru.
La terre Hamath [...] les cadavres ont été éparpillés. La renommée [...] J’ai fait prosterner à mes pieds les habitants du pays d’Amurru. »
Clairement, ici, le roi néo-assyrien classe le district de Hamath parmi les pays d’Amurru.
Avant lui, Teglath-Phalasar III avait pourtant bien intégré ce pays. Une inscription trouvée sur grande dalle de pierre dans le palace central de Kalhu rapportée par HaydimTadmor et Shigeo Yamada dans « The Royal Inscriptions of Tiglath-pileser III and Shamaneser V » décrit précisément différents districts du nord Levant, dont le pays de Hamath :
« Les villes Hatarikka, Gubla (Gibala), Simyra, Arqa, […], Usnu, Siannu, […], Ri’isi-suri (Rési-suri), […], Ara, Nuqudina, Ashani, Yatabi, Elitarbi, Zitanu, Turanu et […] sont des cités du pays de Hamath. »
Les mêmes auteurs ont repris une traduction de G. Smith d’une inscription retrouvée à Kalhu, qui décrit plus largement des opérations militaires de Teglath-Phalasar III dans cette région :
« Les villes […] Usnu, Siannu, Ma[…], Kaspuna, qui sont sur le bord de mer, avec les villes de […] vers le mont Saue – que bute le mont Liban – mont Ba’ali-sapuna, jusqu’au mont Ammanana – la montagne de buis – le mont Saue en totalité, la province de la ville Kar-Adad, la ville Hatarikka, la province de la ville Nuqudina, le pays de Hasuatti, avec les villes des environs, la ville Ara, […] leurs deux côtés, les villes des environs, le mont Sarbua en totalité, les villes d’Ashani et Yatabi, le mont Yaraqu en totalité, les villes […] Elitarbi et Zitanu, jusqu’à la ville Atinni […] la ville Bumame. J’ai annexé à l’Assyrie ces 19 districts de la ville de Hamath, avec les villes des environs, qui sont sur la côte de la Mer du soleil couchant, et qui ont été faussement et criminellement saisies par Azriyau. »
Commentaires récents