Vers 2300 avant J.C, Sargon d’Akkad s’est vanté de la présence dans sa capitale de bateaux de Meluhha, Magan et Dilmun. Les successeurs de Sargon ont mené des expéditions militaires jusqu’aux frontières de Meluhha, notamment en soumettant Anshan et Sérihum.
Les textes de Goudéa, autour de 2100 av JC, mentionnent les embellissements par la cornaline, le cuivre, l’argent, l’or et le lapis-lazuli importés de Meluhha. Incontestablement, les produits mentionnés concordent : des échanges commerciaux ont eu lieu entre la vallée de l’Indus et la Mésopotamie.
Les spécialistes de la vallée de l’Indus se posent la question de l’existence d’une écriture. Sur les nombreux sceaux découverts : plus de 400 signes différents ont été relevés.
Gregory L. Possehl a ici repéré la présence, en Mésopotamie, d’un traducteur de Meluhha : https://www.harappa.com/sites/default/files/201402/Shu-ilishus-Cylinder-Seal.pdf
John Hansman considère que la désignation « Meluhha » se retrouve dans « Baloutchistan » :
https://www.jstor.org/stable/613582?read-now=1&seq=33#page_scan_tab_contents
Toutefois, les lettres trouvées à El Amarna avaient créé une divergence entre les historiens. En effet les nombreux courriers du roi de Byblos, Rib-Hadda, réclament des soldats au pharaon. Alors que dans beaucoup de tablettes il demande soit des Kasites, soit des hommes de Meluhha, dans EA133 il précise : « Envoi-moi 10 hommes de Meluhha, des Kasites, afin que je puisse protéger … ». Et dans EA117 il ajoute : « Que le roi envoie une garnison pour garder son royal serviteur, sa ville, et avec eux des hommes de Meluhha selon l’habitude de tes ancêtres ». Dans le premier texte, il se peut, aussi, que la demande est « 10 hommes de Meluhha ou des Kasites ».
Aussi, les spécialistes de l’Égypte voyaient Meluhha et Magan en Afrique – en s’appuyant, en plus, sur les annales d’Assurbanipal en Egypte - et les experts de la Mésopotamie et des pays de l’Indus considéraient que Meluhha était située à l’orient du golfe persique alors que Magan était à son occident ou de part et d’autre de l’extrémité du Golfe Persique. Probablement que la localisation de cet ancien pays a bougé consécutivement à un déplacement du peuple qui y habitait.
http://www.crystalinks.com/induscivilization.html
Il est maintenant admis que « Meluhha » est le toponyme qui désigne la civilisation de l’Indus dans les textes du 3e millénaire avant notre ère.
Mohenjo Daro en était possiblement la capitale. Les sites iraniens de Jiroft (Konar Sandal) et Sharh-i Sokhta sont possiblement les traces d’un déplacement globale des habitants de cette civilisation vers l’ouest, en passant par le sud de la péninsule arabique, durant l’âge du bronze.
Commentaires récents