Les pays de l’âge du fer

Cette rubrique liste les pays les plus connus de l’âge du fer. Nos sources proviennent essentiellement des annales des rois néo-assyriens, renforcées, le plus souvent, par des trouvailles archéologiques locales.
Pour prétendre positionner correctement des toponymes de l’âge du bronze, les connaissances des noms des cités et des pays du premier millénaire avant notre ère constituent des bases indispensables. En effet, le plus souvent, les désignations des villes ont perduré, ou se sont légèrement déformées. Les nombreux noms de cités des écrits du 2e millénaire avant J-C (notamment dans la multitude de tablettes issues des archives de Mari, de Subat-Enlil, etc …) se retrouvent dans les textes du 1er millénaire (essentiellement les annales des rois néo-assyriens).
Dans ce blog, d’une façon générale, lorsqu’un rapprochement est effectué, un lien est présent pour consulter l’article sur l’ancienne cité : si dans les extraits des annales néo-assyrienne c’est l’orthographe généralement admise pour l’âge du fer qui est usitée, les articles ce blog ne retiennent que l’orthographe la plus couramment admise pour l’âge du bronze
Cette rubrique est un point d’entrée pour avoir plus de détails sur les pays de l’âge du fer : pour cela il suffit de passer votre souris sur le nom de la rubrique, puis de la faire glisser vers le bas et de cliquer sur un des items qui apparaissent.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus