Cette rubrique reprend les annales des derniers rois néo-assyriens. Elles permettent de localiser un maximum d’anciennes cités. La plupart d’entre-elles sont des textes de l’âge du fer, de l’époque néo-assyrienne, postérieures au règne d’Assurnasirpal II.
Pour prétendre positionner correctement des toponymes de l’âge du bronze, elles constituent des bases indispensables. En effet, de nombreux noms de cités se retrouvent dans les écrits du 2e millénaire avant J-C, notamment dans la multitude de tablettes issues des archives de Mari, de Subat-Enlil, etc …
L’inverse existe également, la connaissance de localisations de l’âge du bronze permet, quelques fois, de donner du sens à des textes néo-assyriens, par l’observation des désignations.
D’une façon générale, lorsqu’un rapprochement est effectué, un lien est présent pour consulter l’article sur l’ancienne cité : si dans les extraits des annales néo-assyrienne c’est l’orthographe généralement acceptée pour l’âge du fer qui est usitée, les articles ce blog ne retiennent que l’orthographe la plus couramment admise pour l’âge du bronze
Cette rubrique est un point d’entrée pour avoir plus de détails sur les annales clé des rois néo-assyriens : pour cela il suffit de passer votre souris sur le nom de la rubrique, puis de la faire glisser vers le bas et de cliquer sur un des items qui apparaissent.
Commentaires récents