Hilakku

En 1910, T.G. Pinches a traduit un texte de Sennachérib, fils de Sargon II, sur un grand cylindre qui venait juste d’être acquis par le British Museum. Il a partagé sont travail dans le « Journal of the Royal Asiatic Society of Great Britain and Ireland » :
« L’année où Salmu-beli est devenu gouverneur de la ville de Rimisu, Kirua, le préfet de la ville d’Illubru, un officiel sous ma dépendance, abandonné par les dieux, a soulevé contre moi les gens de la ville Hilakku et a rassemblé une armée. Les gens des villes d’Ingira et de Tarse se sont ralliés à lui, si bien que la route du pays de Qué a été occupée et bloquée. J’ai envoyé contre eux les archers, les boucliers, les lanciers, les charriots et chevaux de mon royaume. Les gens de la ville de Hilakku qui se sont ralliés à lui se sont réfugiés dans les montagnes escarpées. Mon armée a capturé les villes d’Ingira et de Tarse et s’est emparé de leur butin. Lui, dans Illubru, sa cité fortifiée, a été assiégé et empêcher de vivre. A l’aide d’engins, de catapultes, de fortifications réalisées par des travaux de terrassement, des soldats à pied ont pris la ville et l’on défait. Ils ont ramené à Ninive, en ma présence, Kirua, le gouverneur, les gens de ses cités et ceux de la ville d’Hilakku qui s’étaient ralliés à lui, avec leurs ânes, bœufs et montons. […]
Je suis retourné dans la ville d’Illubru que j’ai reprise. J’ai établi dans la région des gens de pays que mes mains ont conquis. L’emblème d’Assur, mon dieu, je l’ai dressé au milieu de la cité. En face, j’ai installé une stèle en albâtre relatant mes actes. »
Dans ce texte, la plupart des historiens considère que l’attribut « ville » donné au toponyme Hilakku est une erreur de scribe. Cependant, dans d’autres textes, il apparaît bien comme étant un pays.
Il est aujourd’hui admis que Qué correspond à la Cilicie plane et que le pays de Hilakku désigne la Cilicie montagneuse, comme le mentionne un texte de Sennachérib : « J’ai frappé avec l’épée les habitants du pays Hilakku, qui vivent dans les hautes montagnes ».
Il se peut que Hilakku soit une déformation de Hulaya.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus