Dans les archives hittites de Bogazköy de nombreuses tablettes, de toutes les époques, mentionnent le pays d’Arzawa.
Ce sont les annales de Mursili II qui nous informent que l’Arzawa était constitué d’un ensemble de trois pays comprenant le Mira, le Haballa et le pays de la rivière Seha. Mais il n’est pas évident que ce fut le cas auparavant.
CTH 13 est un des plus anciens textes, dont la fragmentation ne permet pas de comprendre l’ensemble. Il a l’avantage de présenter un paragraphe qui liste des cités du pays d’Arzawa : « […] Il entreprit une campagne contre le pays d’Arzawa : il alla dans les villes de Mutamutassa, Zawanhura, Miniya, Parista, Paramanzana, […] et Ulama. […] »
CTH 215 J7 est un petit fragment, qui, dans « Des origines à la fin de l’Ancien Royaume hittite » de Jacques Freu et Michel Mazoyer, est attribué à Hantilli de l’Ancien Empire : il mentionne que le roi avait fait campagne dans les pays de Huwallusiya et d’Arzawa. Ce texte est important du fait de la localisation du premier toponyme en pays d’Assuwa dans un texte plus tardif : ce qui signifie que l’Arzawa n’englobait pas la totalité des territoires de l’ouest de l’Anatolie, mais semble plus périphérique, vers les côtes, au moins durant l’Ancien Empire Hittite.
Ce qui est confirmé par CTH 142, attribué à Tuthaliya II dans « Les débuts du Nouvel Empire hittite », de Jacques Freu et Michel Mazoyer. Il s’agit d’une liste de villes et/ou de pays traversés par le Grand Roi. Les auteurs reconnaissent que les lieux mentionnés, dont certains sont en lacunes, ont été atteints en longeant la côte sud. L’ordre des toponymes est : Saliya, le fleuve Limiya, les pays d’Arzawa, Apaisa, le pays du fleuve Seha, Pariyana, le Haballa, Arinna, Wallarima, et Halatarsa. Ces lieux décrivent un probable itinéraire maritime du sud du Kizzuwatna jusqu’au nord-ouest de l’Anatolie, aller et retour. Ces informations ont amené Heinhold-Krahmer à considérer que l’Arzawa était composé d’une part d’un Arzawa Minor, une sorte de noyau central avec Apaisa et d’autre part de l’Arzawa Major à laquelle étaient intégrés trois pays périphériques : le Mira, le Haballa et le pays de la rivière Seha.
« Madduwatta en accusation » (identifié CTH147) est un long texte, qui évoque les actes répréhensibles d’un nommé Madduwatta sur plusieurs dizaines d’années, probablement contemporain de CTH142 car le Haballa y apparaît également séparé de l’Arzawa. Madduwatta, poursuivi par un roi d’Ahhiyawa (maintenant admis comme étant souverain mycénien) a bénéficié de largesses du roi hittite qui lui a successivement attribué le pays du mont Zippasla puis celui de la rivière Siyanta. Il en a profité pour régner sur l’ensemble de l’Arzawa, puis pour s’emparer du pays de Haballa et de harceler l’île d’Alasiya. Ce texte permet de confirmer la localisation du pays d’Arzawa et d’entrevoir celle du Haballa à cette époque.
Suppiluliuma a dû faire face à une révolte du Pitassa et Mahuirassa auxquels s’étaient ralliés les chefs de l’Arzawa. Il a d’abord combattu à Tuwanuwa, puis vers Mauirassa. A partir de ces lieux Suppiluliuma a atteint les pays de Mira et de Haballa. Alassa, Waliwanta et Sallapa sont des étapes retour du grand roi à Hattusa. Plus tard le Grand Roi hittite a envoyé un maréchal réprimer une révolte de la ville de Lalanda et de là il est allé ravager le Haballa. Ce qui positionne le Haballa sur la côte sud de Lalanda. Cependant, au regard des textes plus tardifs évoquant les villes frontières du pays de Tarhuntassa, cet espace géographique semble s’être réduit vers la fin du Nouvel Empire, alors que le Haballa a continué d’exister.
Les annales de Mursili II confirment ce point en montrant que le pays de Mira s’est alors étendu vers le nord des côtes lyciennes, après avoir abandonné des villes portuaires à Madduwatta.
CTH76 est un traité entre Alaksandu du Wilusa et le roi hittite Muwatalli II. Il nous informe que le roi hittite est venu au secours d’Alaksandu lorsque le pays de Masa, probablement la Mysie classique, fit une guerre contre le Wilusa. La proximité avec le pays de la rivière Seha est confirmé par la phrase : « Alaksandu, tu devras te mobiliser et envoyer tes forces en cas de révolte d’un homme du pays de rivière Seha et du pays d’Arzawa ». Il y est aussi indiqué qu’Alaksandu est un des quatre rois du pays d’Arzawa.
Sous Hattusili III, KUB XXI 6+6a évoque une invasion des pays Louvites. Le texte ne mentionne pas l’Arzawa, seulement, d’une façon générale « Tous les pays de Lukka ». Or, il est maintenant considéré que tous les pays d’Arzawa étaient des pays Louvites.
Commentaires récents