Our III est la troisième dynastie de la ville sumérienne d’Our, qui domina la Mésopotamie au 21e siècle avant notre ère. Our III se caractérise par l’usage du Sumérien et la construction de grands complexes religieux, notamment à Our, Eridu, Uruk et Nippur.
De cette période, il a été retrouvé de nombreuses tablettes, notamment à Our, Puzrish-Dagan, Nippur, Girsu et Umma qui montrent que la Mésopotamie était une région agricole et urbaine très prospère, avec la mise en place d’une administration économique poussée, reposant sur les domaines des temples contrôlés par le pouvoir royal et des comptes tenus par des scribes.
Le territoire de la ville d’Our s’étendait alors vers le Nord et l’Est jusqu’au pays d’Elam. Les activités guerrières y apparaissent moins nombreuses que durant l’Empire d’Akkad, quelques siècles auparavant, mais aussi vis-à-vis de la période Babylonienne qui débute quelques siècles plus tard.
Les sources écrites qui nous sont parvenues sont abondantes, récemment s’y sont ajoutées celles de Garsana et d’Irisagrig.
Les cités mentionnées dans les tablettes de cette époque sont dispersées et situées, pour certaines, au-delà du territoire d’Our. Ce qui montre la présence d’échanges commerciaux de longues distances, surtout avec des villes situées vers l’Orient. Ainsi, y apparaissent notamment Assur, Arrapha, Marhashi, Kimaz, Harsi, …
Les villes les plus importantes de Mésopotamie étaient :
- Adab
- Apisal
- Anzagar
- Babylone
- Bad-Tibira
- Darum
- Der
- Eresh
- Eridu
- Garsana
- Girsu
- Guabba
- Huhunuri
- Hurtum
- Karkar
- Irisagrig
- Isin
- Larsa
- Marad
- Nagsu
- Nippur
- Our
- Puzrich-Dagan
- Shuruppak
- Sippar
- Tummal
- Umma et Kissa
- Uruk
- Urum
- Zabalam
- Zitian
Commentaires récents