La Babylonie sous Hammurabi

Les archives du Tell Hariri ont contribué à une prise de connaissance détaillée des actions militaires de l’époque de Hammurabi de Babylone.
Ce souverain a réussi à transformer son pays, initialement centré sur Babylone, en un Empire important. Durant ses 42 ans de règne, en s’appuyant sur des alliances, suivies d’opérations non clairement élucidées contre ses anciens alliés, il a élargi son territoire en incorporant des villes des pays d’Elam, du Yamutbal, d’Eshnunna et de Mari.

En plus des archives de Mari, de nombreuses autres tablettes de Mésopotamie, dont la provenance est le plus souvent incertaine, ont permis d’appréhender les principales cités de cette époque. Les quelques siècles qui ont précédé la fin de règne de Hammurabi de Babylone sont les plus prolifiques en quantité de tablettes retrouvées.
David I. Owen, éditeur en chef de la collection CUSAS, a contribué à sélectionner et reconstituer des ensembles cohérents de textes, regroupés selon leur lieu de stockage actuel, et/ou selon de mêmes personnages marquants et/ou selon de mêmes cités.

Villes mésopotamiennes, sous Hammurabi de Babylone, dont la note de certitude est d’au moins 3/5. Les cités incorporées après la défaite de Larsa sont en rouge

Villes mésopotamiennes, sous Hammurabi de Babylone, dont la note de certitude est d’au moins 3/5. Les cités incorporées après la défaite de Larsa sont en rouge

Les plus nombreuses tablettes de cette époque proviennent des anciennes villes suivantes :

Il faut noter par ailleurs qu’un petit site non loin de Larsa, le tell Sifr, a consolidé notre connaissance d’alors de la partie sud de la Mésopotamie.

Voici, pour la Mésopotamie, le bilan des cités habitées durant cette période et localisées avec une note de certitude d’au moins 3/5 :
• Les villes initiales de Babylonie : Babylone, Sippar, Borsippa, Marad, Dilbat, Nippur.
• Les villes capturées temporairement, conquises ou neutres vis-à-vis du Yamutbal : Malgium, Isin, Adab, Umma, Bad-Tibira et Uruk.
• Les villes du Yamutbal incorporées après la défaite de Larsa : Mashkan-Shapir, Larsa, Our, Kutalla, Zabalan, Girsu et Der.

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus