Trouvés dans les tablettes de Hattusa, voici deux courriers qui évoquent une île non loin de Wilusa appelée Lazpa.
Ces textes ont été récemment publiés de nombreuses fois, notamment dans :
- « Letters from the Hittite Kingdom » de Harry A. Hoffner Jr, de 2009 ;
- « The Ahhiyawa Texts » de Gary M. Beckman, Trevor R.Bryce et Eric H. Cline, en 2011 ;
- « Homère et l’Anatolie » édité par Michel Mazoyer », en 2008.
Le « Catalogue des Textes Hittites » de Laroche en 1971 est une source commune.
Les faits évoqués ont été interprétés comme étant des preuves de conquêtes par les Mycéniens ou les Achéens (ceux d’Ahhiyawa) de territoires vers l’ouest de la péninsule Anatolienne. Ces actions guerrières apparaissent maintenant comme étant des opérations qui ont précédé la guerre de Troie chantée par Homère.
Ainsi, dans « Homère et l’Anatolie », Michel Mazoyer, David Bouvier et Trévor Bryce évoquent les rapprochements plausibles entre Piyama-radu et Priam, Alaksandu de CTH76 et Alexandre.
CTH76 est un traité entre Alaksandu de Wilusa et le roi hittite Muwatalli II. Il nous informe que le roi hittite est venu au secours d’Alaksandu lorsque le pays de Masa – probablement la Mysie classique – fit une guerre contre Wilusa. Or, un texte grec – issu de la Bibliothèque d’Apollodore – évoque un premier conflit entre les grecs et la Mysie 8 ans avant la guerre de Troie.
Wilusa était probablement la citadelle de Troie : Ilios. Et donc le premier courrier concerne des opérations guerrières vers le pays de Troie : Lapza est logiquement, et phonétiquement l’île de Lesbos.
Extrait de la lettre de Manapa-Tarhunta du pays de la rivière Seha au roi hittite Muwattali II (KUB 19.5 + Kbo 19.79)
« […] retournèrent au pays de Wilusa pour l’attaquer. Par contre, je suis malade. Je suis gravement malade. La maladie m’a prosterné !
Lorsque Piyama-radu m’eut humilié, en établissant Atpa (1) sur moi et en attaquant le pays de Lazpa, tous les teinturiers sans exception qui étaient les miens se joignirent à lui. Et tous les teinturiers de Sa Majesté sans exception se joignirent à lui. »
Extraits de la lettre du roi d’Ahhiyawa au roi des Hittites (KUB 26.91)
« Voici ce que dit le Grand Roi du pays d’Ahhiyawa à son frère, le Grand Roi du pays de Hatti :
[…]
« Je ne vous ai pris aucune de vos îles. Vos îles que vous appelez votre héritage du roi d’Assuwa, le Dieu de la Tempête me les a données comme sujets. »
[…]
« Tuthaliya, votre arrière-grand-père, a vaincu le roi d’Assuwa et en a fait son sujet. Mais les îles appartenaient auparavant au roi d’Ahhiyawa. »
[…]
« Et [...] et le roi d’Ahhiyawa [...] Auparavant [...] le roi d’Assuwa […] de Milawanda […]. » » (2)
Remarques :
(1) Atpa est connu par ailleurs comme le représentant du roi d’Ahhiyawa à Milawanda.
(2) Ce courrier soulève l’épineuse question des éventuels territoires d’Anatolie qui étaient sous la domination des rois d’Ahhiyawa vers la fin de l’âge du bronze, sans apporter de réponse. Milawanda est une cité mentionnée comme étant convoitée par un roi Ahhiyawa dans les annales de Mursili II.
Commentaires récents