Les déplacements humains

La traduction des tablettes trouvées à Kultépé a démontré qu’il existait, dans l’ancienne cité de Kanès – le lieu des trouvailles – un comptoir central de commerçants Assyro-Babyloniens. Ces marchands répondaient à des principes commerciaux essentiellement dictés par la ville d’Assur, sur les bords du Tigre, au nord de la Mésopotamie. Ces tablettes racontent de multiples déplacements humains de Kanès vers Assur ou d’Assur vers Kanès, durant la première moitié du 2e millénaire avant J-C. La distance entre les deux cités, plus de 900 km, n’était pas un obstacle.
Alors comment se fait-il que la plupart des historiens considèrent d’office que les toponymes ou cités mentionnées sur ces tablettes se limitent au centre de la péninsule anatolienne ?
Ici, dans ce blog, la distance entre les villes n’est pas vue comme un obstacle aux propositions qui sont faites. Ainsi, Tismurna, toponyme apparaissant sur ces tablettes, est considérée – tel que le propose des archéologues de cette région – comme étant la classique Smyrne, « Ti » étant un préfixe disparu avec le temps. Et ce ne peut pas être la distance entre Kanès et Tismurna, équivalente à celle entre Kanès et Assur, qui peut interdire, d’emblée, cette hypothèse plus que probable.
Cette rubrique est un point d’entrée pour avoir plus de détails sur d’autres exemples de déplacements sur de longues distances durant l’âge du bronze : pour cela il suffit de passer votre souris sur le nom de la rubrique, puis de la faire glisser vers le bas et de cliquer sur un des items qui apparaissent.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus