Dans les textes Hittites, le pays de Pala est parfois associé à celui de Tummana. Sous Mursili II, un dénommé Hutupiyanza était gouverneur du Pala et du Tummana.
Strabon évoque : « Blaena et Domanitis qu’arrose la rivière Amnias ». L’Amnias est l’actuelle Gök Irmak.
D’où le rapprochement direct entre « Blaena et Domanitis » et « Pala et Tummana ».
Une description de ce roi et de son pays se trouve dans les annales de Mursili II : « Hutupiyanza, le prince de sang, fils de Zidas, le grand musedi (ce Zidas était le frère de mon père), donc cet Hutupiyanza, le fils de Zidas le grand musedi, mon père l’avait dépêché au pays de Pala. Or, le pays de Pala n’était en aucune façon protégé : il n’y existait aucune place forte comme refuge. C’était un pays découvert. Hutupiyanza défendit le pays de Pala : il n’avait sous la main aucune troupe. Il fit dans les montagnes des […] Et quoi qu’il n’eut à sa disposition qu’un petit nombre d’hommes, il ne céda pas à l’ennemi un pouce de terrain en Pala, et tous les ennemis qui cherchèrent querelle à Hutupiyanza, il les défit.
Et quand je me fus assis sur le trône de mon père, comme j’étais harcelé de beaucoup d’ennemis, pendant tout le temps que je dus les combattre, puis les abattre et les organiser, en tout vingt ans s’écoulèrent : il protégea le pays de Pala. »
Ce qui correspond bien à cette région disposant de solides frontières naturelles : le Kizil Irmak à son orient et de hautes montagnes à son sud et son Ouest.
Dans ce blog, en plus de la ville principale du pays de Pala, d’autres cités, capturées sur le Kalasma par le roi de Pala et Tummana ont été identifiées :
Cela positionne le pays de Pala au sud du pays de Tummana et à l’est du pays de Kalasma, sur la rive gauche du Kizil Irmak.
Commentaires récents