Au 3e siècle avant J.C, Darius, roi des Perses, a battu les Mèdes à Kundur, lieu situé vers Bisotun en Iran. Il a ainsi mis fin à un empire d’importance qui s’est progressivement développé durant le 1er millénaire avant notre ère. Les informations sur ce pays proviennent essentiellement :
- Des Histoires d’Hérodote, qui évoque Ecbatane comme capitale des Mèdes ;
- Dans les annales des derniers rois néo-assyriens.
Les diverses campagnes militaires d’Assur n’ont pas permis l’installation d’une administration durable. Le caractère répétitif des incursions assyriennes le montre :
- Shalmanazar III y a entrepris une campagne lors de l’année 24 de son règne, au 8e siècle avant notre ère, après avoir soumis des villes de Namri puis 27 rois du pays de Parsua, il a atteint du pays des Mèdes, Araziash et Harhar pour capturer les villes de Kuakinda, Tarzanabi, Esamul et Kinablia.
- Teglath-Phalasar III, de ce peuple, liste les villes de Bit-Taranzaya, Parsua, Bit-Zatti, Bit-Abdadani, Bit-Kapsi, Bit-Sangi, Bit-Urzakki, Bit-Istar et Zakruti.
- Sargon II distingue les Mannéens, les Mèdes, le pays de Namri et le pays d’Ellipi. Harhar, Kishesim et Bit-Kapsi sont les principales villes qu’il mentionne des Mèdes.
- Essarhaddon nous a transmis une dimension assez importante de ce pays – Preuve d’une croissance vers la fin de l’Empire néo-assyrien : « Patusharra, un lieu aux confins du désert, qui est au milieu des lointains Mèdes, le long du Bikni, une montagne de pierre d’albâtre, un territoire dont personne parmi les rois, mes pères, avaient foulé, Shidirparna, Eparna, sa puissante cité, avec des officiers qui n’étaient soumis à aucun joug ».
Protégé par le droit d’auteur (voir les modalités).
Commentaires récents