Dans « The Shemshara archives », Jesper Eidem et Jørgen Læssøe ont traduit les courriers trouvés sur le tell Shemsharah, dont deux lettres qui montrent la colère de Samsi-Addu à l’encontre de Jasub-Addu, roi d’Ahazum :
- Courrier de Samsi-Addu à Kuwari, roi de Susarra : « Vous avez sûrement entendu parler de la traitrise de Jasub-Addu, l’Ahazean. Auparavant, il suivait le souverain de Simurrum. Il quitta le souverain de Simurrum et suivit le souverain des Turukkéens. Il quitta le souverain des Turukkéens et suivit Ja’ilanum. Il a quitté Ja’ilanum et m’a suivi. Il m’a quitté et il suit maintenant le souverain de Kakmum. Et à tous ces rois il a prêté serment ! En seulement trois ans, il a conclu des alliances avec ces rois et les a brisées ! Lorsqu’il a fait alliance avec moi, il m’avait prêté serment dans le temple de Tessup d’Arrapha, et aussi nous avions prêté des serments réciproques sur la rive de la rivière Zab, à A’innum. […] Maintenant, les prochains mois, c’est l’hiver et je ne peux pas mettre la main sur lui, mais dès que le temps devient plus doux, tu entendras tout ce que je ferai dans son pays ! » La dernière phrase détonne de la part d’un personnage qui, par ailleurs, dans ses nombreux courriers trouvés sur le Tell Hariri, apparaît plutôt pondéré et calculateur.
- Une seconde lettre de Samsi-Addu à Kuwari confirme la bonne réception de ce courrier et, en même temps, elle élève Kuwari au rôle de roi des Turukkéens : « J’ai lu la lettre que vous m’avez envoyée. Quant aux nouvelles de Jasub-Addu que vous m’avez écrites – ce hors-la-loi ! – ayant suivi le souverain de Simurrum pendant deux ans, il a quitté le souverain de Simurrum et vous a suivi. Il vous a quitté et est venu vers moi. Je l’ai compté avec Ja’ilanum, et pour cette raison il a quitté Ja’ilanum et est venu à moi ! Maintenant il m’a quitté et il suit le souverain de Kakmum. »
Les autres courriers trouvés évoquent les préparatifs et le déroulement de cette guerre :
- Le changement d’alliance du roi d’Ahazum, dont la capitale était alors Siksabbum, a d’abord créé un front ennemi comprenant Gutium, Kakmum et Ahazum. Cependant, Samsi-Addu a réussi à convaincre Indusse, le roi Guti, de sa neutralité.
- Pendant ce temps, de plus en plus de Turukkéens ont lâché Kuwari pour rejoindre Siksabbum, notamment des hommes envoyés par Kuwari vers Samsi-Addu.
- Samsi-Addu a demandé à Kuwari de transporter des machines de sièges vers Zaslum, un port, que les auteurs ont situé sur le petit Zab, mais qui, ici, est plutôt considéré comme étant sur la rivière Gadar, au sud du lac d’Ourmia.
- Des troupes de Samsi-Addu, menées par son fils Isme-Dagan, ont franchi le Zab et sont arrivées à Kastappum, Kuwari a été invité à y envoyer un général.
- En même temps, une armée conduite par un général appelé Etellum a été missionné par Samsi-Addu contre Ahazum et sa capitale Siksabbum, Kuwari a été invité à renforcer cette armée. Une dizaine de courriers sont adressés directement à Kuwari par Etellum : « Je reste maintenant à la frontière de Tarum. Je vous attends. Venez vite et mettons Siksabbum en siège avant que le roi n’arrive. Dans trois ou quatre jours, le roi vaincra Nurrugum, et le roi viendra alors avec son armée à Siksabbum. Avant l’arrivée du roi, rendons ensemble un service à notre Seigneur. N’hésitez pas ! Venez ! ». Etullum a probablement été chargé de créer une diversion, en occupant les troupes de Kuwari vers l’Orient, en alliance avec Dadusda d’Eshnunna qui a déclaré, dans une de ses stèles, avoir bataillé dans cette région.
- Les courriers suivants d’Etellum sont plus directifs :
- « Je t’ai attendu 7 jours, mais tu n’es pas venu, et tout le pays s’est retourné contre moi. Pourtant, tu as fait ta promesse au roi […]. Je vais à Ikkalnum. Je vais y laisser une garnison, et aller à Arrapha et tu devras protéger ton pays et être disponible à Zaslum pour soutenir Ikkalnum […] Autre chose : dans sept jours le roi viendra à Arrapha. Sois conscient de cela et envoies tes salutations à Arrapha au roi ».
- « Je suis parti de la frontière de Tarum. Je suis entré dans Ikkalnum. Là, le souverain de Hanbat, et le souverain de Zappan, et le pays sont rassemblés. Fais une marche forcée toute la nuit et viens ici. Si tu n’es pas arrivé demain, je lèverai le camp, je partirai et me retirerai. Si tu n’es pas arrivé demain, ne viens pas. Tiens ton pays et restes près de Zaslum. Sois prêt à aider les troupes que j’ai laissées dans les garnisons. » Ces courriers montrent que le pays de Kuwari s’étendait vers Zaslum et Ikkalnum. Ici, Ikkalnum est probablement Aukané des annales de Sargon II, Hanbat est Kilambati des mêmes sources et Zappan sans doute une ville à l’origine du nom de la même rivière.
- La conclusion est une dernière lettre de Samsi-Addu à Kuwari : « Lorsque les armées se sont rassemblées à Qabra, j’ai envoyé Isme-Dagan avec tous ces hommes vers le pays d’Ahazum, et moi-même je suis retourné à la ville. Et tandis que les armées se sont rassemblées à Qabra, le pays d’Ahazum a entendu parler du rassemblement des forces à Qabra. Les troupes de tout le pays et les Turukkéens qui s’étaient joints à eux prirent position contre Isme-Dagan dans la ville d’Ikkalnum au pays d’Ahazum. Isme-Dagan a marché contre cette ville, et quelques mètres plus loin, les troupes de ce pays et les Turukkéens qui s’étaient joints à eux, ont attaqué Isme-Dagan. Il a vaincu les troupes de ce pays et les Turukkéens qui s’étaient joints à eux. Aucun homme ne s’est échappé. Ce jour-là, il a conquis tout le pays d’Ahazum. C’est une grande victoire. Réjouis-toi ! ». Ensuite, plus aucun courrier n’évoque le pays d’Ahazum et ses villes, rendant cette victoire douteuse. Et puis les archives du Tell Hariri évoquent un autre roi pour Susarra, avant que Samsi-Addu ne décide de déporter tous ses habitants.
Les propositions géographiques sont ici données par des liens sur les articles évoquant chaque ville.
La remarque la plus importante – justifiant l’interprétation ici proposée et une localisation de la plupart des lieux du pays de Siksabbum en Iran nord-occidentale – est que le pays d’Ahazum n’apparaît pas comme étant Turukkéen avant les opérations militaires de Samsi-Addu, contrairement à celui d’Utum (appelé aussi Idu) dont Susarra faisait partie et contrairement aux pays qui ont été conquis par le puissant souverain d’alors : le Nurrugum, Qabra, …
Commentaires récents