L’extrait ci-dessous est issu de « The Royal Inscriptions of Ashurbanipal (668-631BC) » de Jamie Novotny et Joshua Jeffers. Il provient de prismes trouvés à Ninive.
« Les habitants de la ville de Qirbit, faisant confiance à leurs montagnes escarpées, ne respectaient pas la domination de l’Assyrie. Tandaya, leur chef de cité, qui, sous les rois mes ancêtres, n’avait pas été soumis à leur joug avait un cœur fier. […] Ils ont dévasté ses pâturages. Ils […] le district de Yamutbal et rasé tous ses villages. A propos de ces faits, les citoyens de Der m’invoquèrent et implorèrent ma seigneurie majestueuse.
J’ai envoyé contre eux mes eunuques et mes gouverneurs dont les provinces sont limitrophes de leurs terres. Ils remontèrent Halehasta, une montagne escarpée, et encerclèrent la ville de Qirbit, sa ville fortifiée. Suite à l’installation des rampes de siège et l’assaut des béliers, ils ont conquis cette cité et l’ont aplatie comme le déluge. Quant aux villes de Zarzata, Sanhara, Sissil, Adumanu, Hallaya, Selihiram, Saharasi, GubBAD, Matahanzah, Tazi, Lusanda, LULbasta et Babsa, ils ont recouvert ces cités d’un brouillard et les ont submergés comme avec un piège à oiseaux. Ils ont éliminé Tandaya, leur chef, et passé leurs guerriers par le fil de l’épée. Ils ont transporté en Assyrie leurs gens, les bœufs, les moutons, leurs chèvres et d’autres substantiels prises. »
Ce texte montre que le Yamutbal, avec la ville de Der, était encore connu à l’âge du fer.
Les informations de positionnement géographique des autres lieux sont minces. Toutefois « Saharasi » est probablement la cité appelée Sahrazur à l’époque de Saladin, au 12e siècle de notre ère : Dans « Mémoires de N.A.B.U. 17 », Jean-Michel Mouton, Janine Sourdel-Thomine et Dominique Sourdel évoquent des « Témoignages sur un Waqf de la région d’Irbil à l’époque de Saladin ». Ils montrent que dans cette même région du petit Zab, du territoire d’Irbil, se trouvaient notamment les villes de Masurra, Karhini et Sahrazur. Aujourd’hui, c’est le nom d’une plaine.
Commentaires récents