Bonjour tout le monde !

1 juin 2020

Géographie moderne

Bonjour à tous,
Auteur de plusieurs blogs, j’ai décidé de tous les regrouper sous Unblog.
Bronzeagetowns ambitionne d’être un répertoire des sites antiques de l’âge du bronze, fouillés ou non, et des toponymes ou désignations rencontrées dans les plus anciens écrits.
Il cible surtout la recherche des noms des villes de cette époque.
A l’origine, cette démarche s’est effectuée par des spécialistes de la langue des écrits retrouvés, qui, bien évidemment, par des synthèses avec d’autres textes, en ont établis des déductions et des identifications qui, pour la plupart, sont maintenant admises par la communauté des historiens.

Mais, quelques fois, le manque de trouvailles écrites a abouti à des identifications incertaines qui reposent surtout sur l’histoire admise, au moment de la découverte, pour la région donnée, en faisant, malheureusement bien souvent, des hypothèses quant aux distances des déplacements des hommes de l’antiquité. La recherche d’une ville antique mentionnée dans un texte donné s’est surtout opérée en considérant que cette dernière n’était pas éloignée du lieu de trouvaille du texte.

Dans les régions multilingues, des rapprochements récents ont pu être faits et ont permis des avancées spectaculaires sur l’histoire antique, notamment en Syrie-Anatolie, comblant ainsi, en partie, un manque de concertations entre spécialistes des différentes régions antiques (Mésopotamie, Égypte, Levant, Anatolie).

Lorsque de nouvelles tablettes sont découvertes et traduites, l’ajustement de l’histoire environnante met du temps à s’opérer .. ou ne se fait pas …. je trouve que c’est le cas des récentes exhumations d’Ebla.

Ces constats m’ont amené à évaluer la vraisemblance des rapprochements communément admis, et quelques fois à faire d’autres propositions qui me semblent plus en phase avec les constats des fouilles archéologiques.

Robert GASTINEAU

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus