Nuhasse, Nukasse, Nukhash, Nukhashe, Noukhashe, voire Noukhashshe sont les différentes orthographes de ce pays, ici topographié « Nuhasse ».
Il est mentionné dans les archives d’Ebla et donc il existait dès la fin du 3e millénaire avant notre ère. Pour certains chercheurs, il faut plutôt lire ce nom de pays « Marhasse », ce qui correspond à l’actuelle région de Kahramanmaraş.
Pour d’autres ce serait une région située entre Alep, l’Euphrate et la vallée de l’Oronte.
Les voisins proches, souvent trouvés ensemble, étaient le Mukis et Niya.
L’histoire du pays de Nuhasse a beaucoup évolué suite aux récentes tablettes découvertes lors des fouilles du Tell Mishrife, l’ancienne Qatna. Ces écrits ont été appelés « les archives d’Idanda ». Elles évoquent les relations locales sous la menace d’une invasion imminente, qui, aujourd’hui, est considérée comme étant celle des hittites.
Les historiens se sont interrogés pour savoir si la ville de Qatna faisait partie du Nuhasse. La conclusion n’est pas tranchée, ou plutôt, la réponse dépend de l’époque considérée :
Adad-Nirari, identifié par des inventaires d’un temple de Qatna, est l’auteur de la lettre EA51 d’Amarna à l’intention d’un pharaon d’Égypte : « Lorsque Manahpiya, le roi d’Égypte, ton ancêtre, établit Taku, mon ancêtre, comme roi de Nuhasse, il mit de l’huile sur sa tête [...] ». Aussi, avant l’invasion des hittites, des chercheurs proposent un pays de Nuhasse, avec le roi Adad-Nirari à sa tête, organisé en trois parties :
- Qatna
- Nuhasse
- Ukulzat.
Adad-Nirari serait contemporain de trois autres rois de moindre importance, sous son autorité : Idanda à Qatna, Sarrupsi en Nuhašše et Takibsarri à Ukulzat.
Après l’invasion des Hittites, Suppiluliuma semble avoir divisé le pays en ne considérant que Qatna d’une part et d’autre part le Nuhasse englobant Ukulzat. En effet, une tablette issue des archives de Hattusa donne Ukulzat comme capitale du Nuhasse : « Je conquis tout le territoire du Nuhasse. Sarrupsi seul avait disparu, mais je capturais sa mère, ses frères et ses fils. Je les déportais au Hatti et j’installais Takibsarri, un sujet de Sarrupsi, comme roi de la cité d’Ukulzat ».
Sarrupsi était le roi du Nuhasse qui avait fait appel du roi du Hatti. La première intervention de Suppiluliama en Syrie du nord a été consécutive à sa demande.
Il y a abondance de rois de Qatna, contemporains de Suppiluliama : Akizzi, auteur des lettres d’Amarna EA52 à EA55, et Tette le Habiru, sont deux autres rois qui auraient régné postérieurement. Il se peut, aussi, que les tablettes d’Idanda se réfèrent à une autre période, même si RS 17.227 d’Ougarit mentionne plusieurs rois de Nuhasse. Les traductions ne permettent pas de trancher.
Sinzar et Qidsu (Qadesh) étaient deux autres villes proches, ou associées au Nuhasse.
Récemment, deux tablettes trouvées à Oylum hoyük modifie l’étendue géographique du pays, qui devait, donc, englober l’ancienne ville de ce tell : Alzi, Ullisum ou Kallasu.
Ces trois dernières dénominations sont peut-être trois diminutifs d’Ukulzat.
En final l’air géographique du Nuhasse semble correspondre à celui du Bit-Gusi de l’âge du fer.
Commentaires récents