Le Hatti

Le Hatti était le centre de l’Empire des Hittites, localisé vers la boucle du Marassantiya (le Kizilirmak actuel), actif surtout vers la deuxième partie du deuxième millénaire avant notre ère.

Villes du Hatti

Villes du Hatti : En noir, les villes localisées avec une vraisemblance d’au moins 4/5, en rouge, les villes localisées avec une vraisemblance d’au moins 3/5

En plus de HattusaBogazköy ou Boğazkale – d’autres sites archéologiques permettent de localiser des villes du Hatti, notamment Masat Höyük, Ortaköy, Kusakli et Kayalipinar.
Les tablettes trouvées permettent un positionnement, avec une vraisemblance d’au moins 4/5, des cités suivantes : Samuha, Karahna, Tapikka, Sapinuwa, Sarissa, Hanhana.
Mais il faut constater que les contours de cet ancien pays sont flous, car aucun texte ne donne clairement de frontières, surtout vers l’ouest du royaume et le nord où les rois hittites ont été souvent en campagne contre les remuants Gasgas.
Avant l’Ancien Empire des Hittites, les tablettes de Kanès, datées entre 2000 et 1750 avant J.-C., mentionnent une cité-état appelée Hattum, sans que l’on soit complètement sûr que sa capitale était Hattusa, le site de Bogazkale. Elle est mise au même rang que les plus importantes cités-états d’Anatolie, et elle apparaît externe à Kanès. Voici en exemple I490 extrait de « The Assur-nada Archive » de Mogens Trolle Larsen : « Puzur-Istar s’est marié avec Istar-Lamassi, la fille d’Assur-nada, une servante. Il peut l’emmener avec lui à Burushattum ou à Hattum, quelle que soit la destination de son voyage (en Anatolie). Cependant il doit la ramener avec lui à Kanès. S’il la quitte, il doit payer 5 mines d’argent. Si c’est elle qui le quitte, elle doit payer 5 mines. Sauf avec sa femme dans la cité d’Assur, il ne doit pas se marier avec une autre. Si dans les trois ans Istar-Lamassi n’a pas donné naissance à un enfant, il peut acheter une femme-esclave et se marier avec elle. ... »
Cependant, lors des différents Empires Hittites, la certitude d’une capitale hittite à Bogazkale est donnée par les courriers internationaux qui y ont été trouvés et qui ont été en majeur partie édités par Harry A. Hoffner Jr. dans « Letters from the Hittite Kingdom ». Par exemple, dans KUB 21.38 adressé à Ramsès II, Puduhepa, épouse du roi Hattusili III, se présente comme la reine du pays de Hatti, comme le fait Suppiluliuma dans EA 41.
Ce blog propose une localisation avec une vraisemblance d’au moins 3/5 pour les cités suivantes du Hatti : Kummaha, Maldiya, Tegarama, Taggasta, Marista, Anziliya, Tiliura, Gazziura, Lihzina, Ninasa, Ussa, Hazaruwa, Sallapa.
Zapishuna, Nérik, Kapupuwa, Hakpis, Sunupassi, Istahara, Gagadduwa sont les villes les plus au nord-ouest, celles qui apparaissent dans les conflits avec les Gasgas, notamment dans les annales de Mursili II.
Il faut noter une absence de cités vers le sud-ouest. Ceci est probablement dû à une continuité de vie sans événement important : c’est à dire une absence de mention dans les annales des rois.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus