Pays de Kummuhu

Dans les textes de Hattusa, il est question d’un pays de Kummaha, notamment lors de l’affaire de Mita de Pahhuwa. Dans « Les Débuts du Nouvel Empire Hittite », Jacques Freu et Michel Mazoyer positionnent le pays de Kummaha dans la haute vallée de l’Euphrate, autour de Kemah. C’est aussi la localisation proposée par ce blog pour la ville de Kummaha et son pays.
Un texte itinéraire d’une caravane hittite de trafic de lin depuis Kummaha jusqu’à Harbé, en passant par Huziranu, Ajjanu et Harranu n’apporte pas d’argument supplémentaire.
Dans les textes médio-assyriens il est question d’un pays de Kadmuhu ou Katmuhu ou Kutmuhi, que de plus en plus de traducteurs écrivent Kummuhu. Ainsi Salamanazar I a bataillé depuis les frontières du pays d’Uruadri (Urartu) jusqu’au pays de Kutmuhi.
Quant à Tikulti-ninurta I, il a conquis tout le pays de Subartu, la totalité du mont Kasiari jusqu’au pays d’Alzu (Ullisum), y compris Tepurzu et Purulumzu, pourtant localisés dans ce blog dans la région de la classique Commagène. Cela signifie qu’à cette époque le pays de Kummuhu, mentionné par Tikulti-ninurta I, avait des frontières différentes de la classique Commagène, et correspondait plutôt au Kummaha des Hittites.
C’est au début du règne de Teglath-Phalasar I que le pays de Kummuhu a été fortement perturbé :

  • D’abord par Alzu et Purulumzu qui avaient auparavant été envahis par cinq rois du Muski avec une armée de vingt mille hommes ;
  • Puis par Teglath-Phalasar 1er lui-même, deux années de suite.

Ce dernier roi prétend l’avoir intégré dans l’Empire Médio-Assyrien (Malatya y est évoqué en dehors du Kummuhu), mais était-ce la totalité de ce pays ?
Pourtant, par la suite, jusqu’à Assurnasirpal II, le pays de Kummuhu apparaît étendu vers l’orient. Il est donc probable que le pays d’Alzu, dont il n’est plus fait mention dans les textes assyriens après Adad-Nirari II, a été en parti intégré dans le territoire du Kummuhu dépendant de l’Assyrie.
Adad-nirari III a établi la frontière avec les pays voisins du sud. A partir de ce moment-là, le Kummuhu est un allié fidèle de l’Assyrie.
https://www.ucl.ac.uk/sargon/essentials/countries/hatti/
Teglath-Phalazar III y mentionne les villes de Kistan et Halpi (Zalpah), le mont Sizir et la rivière Sinzi, qui semblent être des lieux de la rive gauche de l’Euphrate.
Un prisme de Sargon II, en mauvais état, fait apparaître la phrase : « Ils embrassèrent mes pieds. J’ai donné sa cité royale, Melid, avec son district avoisinant, au roi du pays de Kummuhu [...] » (voir le texte 82 dans « The Royal Inscriptions of Sargon II, King of Assyria » de Grant Frame).
Ce sont donc les rois médio-assyriens puis néo-assyriens qui ont façonné les frontières du Kummuhu, qui est devenu la Commagène à l’époque classique. « Samosate » en est alors devenue la nouvelle capitale.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus