Tell Leilan, la ville appelée Subat-Enlil, capitale de Haute-Mésopotamie

14 janvier 2021

Age du bronze, Bronze moyen, Levant, Syrie

Les fouilles du Tell Leilan, situé au nord-est de la Syrie, ont débuté en 1979 et elles sont toujours en cours. Il s’agit de l’œuvre d’une équipe d’archéologues de l’Université de Yale sous la responsabilité de Harvey Weiss. Les scientifiques qui ont étudié le site ont recueilli des indices d’un changement climatique vers la fin de l’Empire d’Akkad :
http://www.nbcnews.com/id/3077490/ns/technology_and_science-science/t/how-climate-change-kills-societies/
Trouvées lors des fouilles de Tell Leilan, des empreintes de sceaux ont permis l’identification des rois de la ville du début du deuxième millénaire avant notre ère. « Suri-Adad, serviteur de Samsi-Addu », « Apil-Ili-su, fils de Ali-bani-su, serviteur de Turum-Natki », « Beli-emuqi, serviteur de Haya-abum, serviteur du dieu Adad » ont, par rapprochement avec les noms connus d’autres archives, notamment celles de Mari, permis de lister les principaux dirigeants de l’ancienne cité, et donc, de confirmer qu’il s’agissait bien de Subat-Enlil, une résidence de Samsi-Addu, qui contrôlait toute la Haute-Mésopotamie depuis ce lieu.

Car le millier de tablettes cunéiformes trouvées lors des fouilles de ce tell mentionnent surtout les rois d’Apum que sont Mutu-Abih, Till-Abnu et Yakun-Asar. Aucune tablette n’évoque Samsi-Addu : les trouvailles concernent essentiellement une période de temps postérieure à Mari. Néanmoins, un traité entre Qarni-Lim d’Andarig et Haya-Abum apparaît contemporain de Zimri-Lim : les deux protagonistes sont connus des archives de Mari.
La tablette L.87-939 conforte l’appellation « Subat-Enlil » pour le Tell Leilan : il s’agit d’une demande de démarrage de relations diplomatiques entre Sukrum-Tessup et Till-Abnû par l’échange de maison entre Eluhhut et Subat-Enlil.
http://histoiresantiques.unblog.fr/2013/10/04/histoire-de-lambassade/

Subat-Enlil est la désignation surtout usitée lors du règne de Samsi-Addu, alors que celle de Sehna est employée lors de la période de pouvoir de Zimri-Lim. Les fouilles ont montré que cela correspond à des bâtiments différents.

Les sceaux retrouvés concernent systématiquement des serviteurs, qui utilisaient cet outil de pouvoir au nom de leur maître. Cela signifie que, probablement, les dirigeants en question ne résidaient pas très souvent dans la ville.

Dernièrement, ce sont des archives complètes d’une brasserie qui ont été exhumées.

Mes notes de vraisemblance :
Tell Leilan était appelée Subat-Enlil au 2e millénaire avant J.-C. : 5/5
Tell Leilan était appelée Sehna avant et après le règne de Samsi-Addu : 4/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus