Ekallatum et le Tell Haykal ou Haikal

Ekallatum est surtout mentionnée dans les archives de Mari, dans les textes du tell Shemsharah et dans ceux d’Eshnunna. Le roi Dadusha d’Eshnunna désigne Samsi-Addu « roi d’Ekallatum ». C’est pour cette raison que cette ville est connue comme étant la résidence principale de ce personnage qui a régné sur toute la Haute-Mésopotamie depuis ce lieu vers 1800 avant notre ère.
En plus, un texte de Sénnachérib, au 7e siècle avant notre ère, évoque être le décideur d’un retour à Ekallati, 480 ans plus tard, des dieux (des statues) Adad et Shala de la ville de « Ekallati » qu’il a trouvés à Babylone lorsqu’il a vaincu cette ville.
http://www.ystari.com/origines-de-lassyrie/
D’après les textes, la ville apparaît clairement non loin du Tigre et d’Assur.
En Irak, le Tell Haykal, aussi désigné Tell Haikal ou Tulûl el Haykal, est situé à 25 km au nord d’Assur et à l’est du Tigre. Il est identifié sur le numéro 416 dans « Fundorte und Karten » de Christoph Fink.  Il a fait l’objet de plusieurs descriptions sans avoir été réellement fouillé. Dans son étude, Nele Ziegler réfute la localisation d’Ekallatum au Tell Haykal qui, pourtant, avait largement été acceptée auparavant. Son argument principale repose sur les probables traversées du Tigre induites par les différents itinéraires écrits qui nous sont parvenus. Le débat n’est pas clos : la proximité du tell avec Assur et la ressemblance phonétique entre Ekallatum et Haykal sont deux arguments de poids.

Mes notes de vraisemblance :
Ekallatum était le Tell Haikal : 2,5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus