Pays de la rivière Seha

Villes identifiées avec une vraisemblance d'au moins 3/5 autour ou dans le pays de la rivière Seha

Villes identifiées avec une vraisemblance d’au moins 3/5 autour ou dans le pays de la rivière Seha

Le pays de la rivière Seha est évoqué dans les tablettes de Hattusa comme une composante du pays d’Arzawa. Un courrier d’un roi du pays de la rivière Seha publié depuis peu (KUB 19.5 + Kbo 19.79) mentionne une conquête d’île proche de Wilusa, Lapza, par un roi d’Ahhiyawa. Ce qui est la preuve d’une proximité de ces différents lieux. Les localisations maintenant admises pour les deux toponymes Wilusa et Lapza ont permis de rechercher le pays de la rivière Seha davantage vers le nord de l’ouest de la péninsule anatolienne.
Dans ce blog, il est considéré que Wilusa était la désignation de l’acropole de Troie et que ces deux cités sœurs constituaient une très grande agglomération.
Voici un texte tardif de Muwatalli II, Kbo I 6 I I-20, qui rappelait les nominations par Mursili II de rois sur trois pays d’Arzawa dont celui de la rivière Seha : « Il donna le pays de la rivière Seha et le pays d’Appawiya à Manapa-Tarhunda ».
Or les annales de Mursili II ne font apparaître que le pays de la rivière Seha, sans celui d’Appawiya. Ce qui est un indice d’un déplacement géographique de la capitale. Notre positionnement d’Appawiya est en faveur d’une localisation du pays du fleuve Seha vers la Troade. Ici, il est considéré que l’origine de la désignation provient du détroit des Dardanelles appelé « Sukinnu route » à l’époque paléo-assyrienne, et qui a laissé un héritage de la désignation à la classique Sigeion.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus