Le pays de Tummana

Pour beaucoup de chercheurs, le pays de Tummana des textes hittites trouvés à Hattusa était la Domanitis en Paphlagonie, dans l’actuelle Turquie. Ce pays est parfois associé à celui de Pala. Un dénommé Hutupiyanza était gouverneur du Pala et du Tumanna. Strabon évoque : « Blaena et Domanitis qu’arrose la rivière Amnias ». L’Amnias est l’actuelle Gök Irmak.
D’où le rapprochement direct entre « Blaena et Domanitis » et « Pala et Tummana ». Edme Mentelle, en 1787, dans « Géographie ancienne » positionne clairement cette région : « Au centre de la Paphlagonie étoit une contrée que l’on nommoit Domanitis. Elle renfermoit une ville assez considérable sous le nom de Germanikopolis ». Germanikopolis est l’actuelle ville de Boyabat construite sous un château dont l’ancienneté n’est pas prouvée :
https://www.dailysabah.com/turkey/2015/09/15/historical-boyabat-castle-awaits-restoration-in-turkeys-northern-sinop-province
Toutefois, Strabon ajoute « Dans la partie attenante à la Bithynie on distingue plusieurs cantons, tels que la Timonitide, l’ancien royaume de Gézatorix, la Marmolitide, la Sanisène et la Potamie ». Du point de vue phonétique, la Timonitide est encore plus proche du toponyme « Tummana ».
Et donc la discussion autour du pays de Tummana concerne surtout son étendu : était-il restreint à la partie avale du Gök Irmak, le Pala en étant la partie amont (Il y a deux façons de comprendre la phrase de Strabon : L’Amnias arrose-t-il à la fois Blaena et Domanitis, ou n’arrose-t-il que la Domanitis ? S’étendait-il jusqu’à l’ancienne Bithynie, le Pala étant alors plutôt la partie sud). La réponse à cette question ne peut être obtenue que par la réponse à une autre : Quelle était la rivière que les Hittites appelaient Dahara ? Pour certains chercheurs c’est le Gök Irmak, pour d’autres c’est le Devrez Çayı plus au sud.
La lecture des textes où Tummana et Dahara apparaissent ensemble montre que le Dahara était le Devrez Çayı :

  • Suppiluliuma, à partir de la province de Tummana, a fait l’ascension du mont Kassu, qui est sans contestation le classique mont Olgassys, l’actuel Ilgiz Dag. Une révolte dans la vallée du Dahara l’a amené à détruire les deux pays de Dahara et Tapapinuwa (qui étaient donc différents de celui de Tummana).
  • Mursili II a entrepris plusieurs expéditions au pays de Tummana. Le mont Kassu y est également mentionné avec la vallée de Dahara.

Le nom de ce pays provient du nom d’une ville. Les marchands d’Assur du début du 2e millénaire avant notre ère évoquaient déjà cette cité, orthographiée Tamniya. Un roi indépendant y avait sa capitale. Les archives de Kanes montrent que la région de Durhumit était une étape entre Tamniya et le célèbre karum.
Il est maintenant admis que Tawniya est une orthographe de cette même cité. Kt94/k937 fait apparaître que Durhumit dépendait alors du roi de Tawniya.

Toutefois, Sinahuttum semble être la cité prépondérante au début de la période paléo-assyrienne.

De même, aux débuts du Nouvel Empire Hittite, c’est Kinnara qui est le chef-lieu d’un vaste district.

Pays de Tummana

Pays de Tummana

Les annales de Mursili II, qui évoquent deux campagnes militaires dans cette région, indiquent que le Tummana a été complètement envahi par les Gasgas, qui ont créé une nouvelle capitale : Timuhala. Même si les textes indiquent un même roi pour le Pala et le Tummana, les Hittites ne semblent pas avoir repris une administration durable de cette région. Et puis ces annales montrent incontestablement que le pays de Pala était plus au sud, à l’ouest du Kizilirmak.

Il n’est, ensuite, plus fait mention du pays de Tummana dans les archives de Hattusa, seul le nom de cité se retrouve sur quelques textes plus tardifs.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus