La Mésopotamie

Les historiens en sont d’accord : La Mésopotamie est la région du monde où est née l’écriture (cunéiforme).
C’est vers le 4e millénaire, lors de la période d’Uruk, qu’apparaissent les premières villes et des comptages sur tablettes vers le sud de l’actuel pays d’Irak, entre les deux grands fleuves que sont le Tigre et Euphrate. L’Elam, au sud-ouest de l’Iran, est un foyer de développement parallèle.
Au 3e millénaire, deux langues principales sont utilisées : le Sumérien et l’Akkadien. La fin de ce millénaire est marquée par l’Empire d’Akkad, puis par Our III.
Au millénaire suivant plusieurs dynasties aux origines diverses s’affirment autour de villes centrales, Isin, Larsa, Mari, Babylone, etc …
Puis une dynastie dite Kassite parvient à s’imposer pendant plus de 400 ans suite à une invasion hittite peu documentée.
Ensuite, l’histoire de la région est surtout marquée par la montée en puissance de l’Assyrie à partir de diverses capitales au nord de la Mésopotamie.
Cette rubrique est un point d’entrée pour avoir plus de détails sur chacun des pays de la région : pour cela il suffit de passer votre souris sur le nom de la rubrique, puis de la faire glisser et de cliquer sur un des items qui apparaissent.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus