Assurnasirpal II en pays de Nairi

Assurnasirpal II nous a laissé des annales qui montrent qu’il a affermi l’Empire Néo-Assyrien au dépend d’un pays appelé « Nairi ».

Les textes ci-dessous sont extraits de « Babylonian and Assyrian Literature » de J. M. Rodwell en 1901.
Lorsqu’un toponyme est identifié dans ce blog, sa dénomination de l’âge du bronze et/ou son nom moderne est précisé entre parenthèses et un lien permet d’accéder directement à l’article dans lequel se trouve plus de détails.

Quelques toponymes géographiques sont localisés de façon quasi certaine :
Les monts Kasiari étaient l’actuelle Tur Abdin, au sud du Tigre.
Tushan, qui a été identifié grâce à des fouilles archéologiques.

Lors de sa deuxième année de règne, Assurnasirpal II fit une campagne vers l’ouest de l’Assyrie en s’appuyant sur les villes de Hasiluha (Huzla) et Damdamusa (Tall Dumdum), qu’il considère comme étant assyriennes depuis longtemps, avec le prétexte suivant : « Halaya, un prince, que Salmanazar, roi d’Assyrie, avait installé avec des Assyriens dans la ville de Hasiluha (Huzla), s’est révolté. Ils ont pris la route de Damdamusa (Tall Dumdum), une ville sous ma gouverne, afin de s’en emparer. »

Voici les passages géographiques les plus importants :
« Je suis allé au pays de Kasiari, à Kinabu (Sinamum), la ville fortifiée de la province de Halaya. »
« Hulaya, le gouverneur, je l’ai écorché. Sa peau a été exposée sur les murs de Damdamusa (Tall Dumdum) ».
« J’ai pris la ville de Mariru (Mariyatum) sur leur territoire ».
« J’ai tué au combat, dans la plaine, des soldats du pays de Nirbi (Tarnib) ».
« Nirbi (Tarnib) est au pied du mont Ukhira ».
« Ils prirent la fuite à Tila (Tilla) leur ville fortifiée. Aussi, de Kinabu (Sinamum) je suis reparti et je me suis approché de Tila (Tilla) : une ville forte avec trois forts se faisant face. »
« La ville, je l’ai renversée, rasée et brûlée, et j’ai fait de même aux autres forteresses du pays de Nirbi (Tarnib). Je suis reparti de Nirbi (Tarnib) vers la ville Tuskha (Tushan) ».
« J’ai réoccupé la ville de Tuskha (Tushan), j’ai démoli son vieux fort et construit à sa place un nouveau château. J’ai érigé un palais pour la résidence de Ma Royauté ».
« J’ai fabriqué une statue à mon image et j’ai écrit dessus les prouesses que j’ai réalisées dans le pays de Nairi. Je l’ai installé dans la ville de Tuskha (Tushan). J’y ai entreposé les blés et les orges de Nirbi (Tarnib). Le peuple de Nirbi (Tarnib), qui s’était enfui, est revenu et a accepté mon pouvoir. J’ai pris possession de leurs villes, de leurs vice-rois, de leurs nombreuses maisons. »
« Pendant mon séjour à Tuskha (Tushan), j’ai reçu les hommages d’Ammibaal, de Bit-Zamani, d’Anhiti du pays de Shubria, de Labduri fils de Dubuzi du pays de Nirdun et du tribut du pays d’Urumu, des princes du pays de Nairi, »
« J’ai désigné un vice-roi pour gouverner le pays de Nairi ».
« Mais à mon retour du pays de Nairi, Le pays de Nirbi (Tarnib) qui est dans les montagnes de Kasiari s’est révoltée. Neuf de leurs villes se liguèrent avec Ishpilipri (Kalluhubra), une cité fortifiées situé sur une montagne difficile d’accès. Mais j’ai assiégé et pris les hauteurs de la colline au milieu de la forte montagne, et j’ai tué leurs combattants. »
« En allant par la passe de la ville Buliani j’ai atteint les rives de la rivière Lukia dont j’ai pris possession. J’ai occupé les villes du pays de Kirhi (Karacadag) tout près. J’ai tué beaucoup de leurs guerriers. J’ai brûlé leurs villes par le feu et je suis allé à la ville d’Ardupa. Je reçu les hommages d’Ahiramu, fils de Yahiru, du pays de Salli, le Bit-Bahiani du Hatti et des princes du pays de Hanigalbat. »

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus