Le trésor de Subat-Enlil

Dans les « Mémoires de N.A.B.U 3 », « Florilegium marianum II », Jesper EIDEM apporte un éclairage important sur l’histoire de Subat-Enlil après le décès de Samsi-Addu qui en avait fait sa capitale.
Cela en s’appuyant sur la tablette A.556 des archives de Mari où est révélé le contenu de la lettre de Turum-nakte, roi du pays d’Apum : « Turum-nakte et les citoyens de Subat-Enlil ont écrit à son Seigneur pour occuper la cité de Subat-Enlil : « Viens et empares-toi de cette ville, et prends son argent, son or et toutes ses richesses ! » Vous savez que le trésor de Samsi-Addu est encore à l’intérieur de cette cité. Viens faire campagne avec tes frères Simalites, et celui qui veut un esclave peut emmener un esclave, celui qui veut un serviteur peut emmener un serviteur et celui qui veut un âne peut repartir avec un âne ! ».
A ce moment-là, le roi de Subat-Enlil était Samija. Aussi le courrier ci-dessus est le reflet d’une rivalité entre deux rois voisins.

Subat-Enlil et le pays d'Apum

Subat-Enlil et le pays d’Apum

Du temps de Samsi-Addu le pays d’Apum n’intégrait donc pas Subat-Enlil, mais était mitoyen avec une dénomination provenant d’une ville plus ancienne.

Qarni-Lim, le roi d’Andarig, a été le plus rapide dans la récupération du trésor, alors qu’Eshnunna s’apprêtait à envahir la région. Selon M.5009 : « Qarni-Lim se tenant à la porte de la ville, on fit sortir pour lui de Subat-Enlil, argent, or et […]. Simah-ilani (roi de Kurda) arrivant, on fit sortir pour lui un présent d’accueil. »
A.2821 rapporte la suite des événements : Le roi d’Andarig, Qarni-Lim donc, a enterré Tarum-nakti dans Apum, et a désigné un fils de Turum-nakte roi de Subat-Enlil et du pays d’Apum. Et donc, c’est sous Zimri-Lim que Subat-Enlil / Sehna est devenue la capitale du pays d’Apum.

Les autres textes de Mari évoquent surtout les déboires de Susu, roi du pays d’Apum, qui a eu trois versions pour sa mort, dont une racontée par un transporteur de grains entre Azamhul et Saphum. Ces deux villes, avec Surnat, sont connues pour faire partie du pays d’Apum.
Les archives du Tell Leilan sont surtout constituées de tablettes d’époques postérieures à celles du Tell Hariri. Elles montrent toutefois que le pays d’Apum / Sehna a continué à prospérer. Un texte rapporte une répartition de 4 000 moutons entre les cités de Suna, Nawali, Azamhul et Urpan.

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus