L’Empire des Hittites

Notre connaissance des Hittites provient essentiellement de la traduction des nombreuses tablettes découvertes sur le site de Bogazköy, en Turquie, à partir de 1907, par H. Winkler et la Deutsche Orient-Gesellschaft.
Nous savons maintenant que les textes cunéiformes de ces tablettes formalisent huit langues différentes dont l’Akkadien, le Hittite ou Nésite, le Louvite, le Palaïte, le Hatti, le Sumérien et le Hourrite.
Les textes en Akkadien ont été traduits en premier, car la langue était déjà connue. Plus tard, le savant tchèque B. Hrozny, entre 1915 et 1917, déchiffra le Hittite (Nésite) qui s’est avéré être une langue indo-européenne. Le Hourrite est maintenant également maîtrisé.
D’autres sources d’informations en Hittite, Akkadien et Hourrite sont maintenant révélées après les fouilles archéologiques en Turquie de Masat Höyük, Ortaköy, Kusakli et Kayalipinar.

Jacques Freu et Michel Mazoyer, dans « Les hittites et leur histoires » distinguent les périodes historiques suivantes :

  • L’Ancien Royaume Hittite, après la période paléo-assyrienne, vers les 17e siècle et 16e siècle avant notre ère ;
  • Le Moyen Royaume Hittite, de la fin du 16e siècle jusqu’au milieu du 15e siècle avant notre ère ;
  • Les débuts du Nouvel Empire Hittite du milieu du 15e siècle au milieu du 14e siècle avant notre ère ;
  • Le Nouvel Empire Hittite, à l’avènement de Suppiluliuma, jusqu’au milieu du 13e siècle ;
  • Le déclin et la chute de L’Empire, entre 1250 et 1185 avant notre ère ;
  • Les royaumes néo-hittites, dont certains ont subsisté jusqu’au 7e siècle avant notre ère.

Si le cœur du pays des hittites était situé au Hatti, dans la boucle du Marassantiya (le Kizilirmak actuel), les régions périphériques ont tantôt été incorporées au royaume, tantôt indépendantes : Pala, KalasmaTummana, Pitassa, ArzawaKassiya, Assuwa, le Lukka, Isuwa, Karkémis, Hayaza/Azzi, Kizzuwatna, Tarhuntassa, Pays de la rivière Seha, …

La ville d’origine des rois hittites, Kussar, soulève toujours autant de débats. Dans ce blog il est suggéré une localisation dans un espace géographique d’Anatolie peu examiné par les historiens contemporains mais dont les rares fouilles archéologiques révèlent un important potentiel.

Ce blog ambitionne de localiser un maximum de noms de villes issus des tablettes hittites, notamment en croisant ces textes avec diverses autres sources : Kanès, Ougarit, l’Égypte, …

Cette rubrique est un point d’entrée pour avoir plus de détails sur chacun des pays de l’Empire : pour cela il suffit de passer votre souris sur le nom de la rubrique, puis de la faire glisser et de cliquer sur un des items qui apparaissent au-dessous.

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus