En Syrie, Malhat ed-Deru est un Tell rond, habité dès le 3e millénaire avant notre ère, situé dans une zone désertique au nord de l’Euphrate et à l’ouest du Habur.
http://typodun23.u-strasbg.fr/uploads/media/phq_01.pdf
Du fait du constat d’une occupation humaine maximale au 3e millénaire, les fouilleurs d’Ebla ont considéré qu’il s’agissait d’une cité qui devait être mentionnée dans les abondantes archives retrouvées : Haddu est le toponyme qu’ils ont retenu. Le dieu Hadda y était honoré.
Dans les archives du tell Harari, un itinéraire « haut par l’intérieur du Pays » passe par Qirdahat, Der, Malhâtum, et Tuttul. Il suffit de regarder une carte pour comprendre qu’il y a une forte probabilité pour qu’il passe par Malhat ed-Deru. Et en plus la dénomination du lieu intègre à la fois Malhâtum et Der : mais, vu que deux lieux distincts sont dans l’itinéraire, un seul toponyme ne peut être retenu.
I 43 est un courrier de Samsi-Addu à son fils Yasmah-Addu qui évoque les préparatifs pour une contre-attaque du Zalmaqum allié au Yamhad qui se sont emparés d’une ou de deux forteresses, dont une qui s’appelle forteresse d’Addu :
« […] Autre chose : voici ce que tu m’as annoncé via Masiya : « Je veux faire prendre la route avec moi à autant de troupe qu’il est possible et continuer ma route vers Tuttul. Les rumeurs concernant mon déplacement seront entendues dans le royaume du Yamhad. »
Voilà ce que tu m’as annoncé et c’est judicieux. Fais se mettre en route avec toi la troupe qui se trouve à Mari, ou bien à Suprum, ou bien à Saggaratum, ou bien à Terqa. Nous sommes le 15 d’Ayyarum : 5 jours pour rassembler l’armée et 5 jours pour la route elle-même ; atteins Tuttul pour la fin du mois d’Ayyarum. Sumu-epuh (roi du Yamhad) entendra les rumeurs concernant ton déplacement et il évacuera ses conquêtes : la forteresse d’Addu (Dur-Adu), ma Forteresse, et les diverses villes que l’ennemi a prises d’assaut. Alors ce pays-là retrouvera le calme. »
Dans ce texte, on ne sait pas si une ou deux forteresses ont été prises par l’ennemi. Deux compréhensions sont possibles :
- « Ma forteresse » peut être un complément de « Forteresse d’Addu » : Samsi-Addu ne faisant que souligner qu’il possède « la forteresse d’Addu ».
- « Ma forteresse » peut désigner un lieu différent de « Forteresse d’Addu ». Sa forteresse serait alors « Dur-Yahdun-Lim », sur la rive droite de l’Euphrate.
Et donc, il se peut que « Dur-Addu » soit « Malhat ed-Deru », du nom du dieu Hadda qui était honoré. La forme ronde du tell est en faveur d’une forteresse, ce serait alors le toponyme Der de notre itinéraire initial. Avec cette hypothèse il faut rechercher Malhatum vers l’Ouest. Or J-R Kupper a supposé une même entité entre Malhatum et Manahatum/Manuhatan.
Malhatum est mentionnée dans différentes autres tablettes de Mari. Notamment dans A.2226, c’est un lieu de réunion d’anciens de l’Idamaras.
Dans les archives d’Ebla une cité s’appelait « Maladu ».
Il se peut, aussi, que Malhatum était la ville toute proche de la forteresse.
Les textes réunis par Jean-Marie Durand dans « Les premières années du roi Zimri-Lîm de Mari » répondent à la question initiale et ils apportent une autre désignation du même lieu : « Les deux anneaux ». La forme du site vue du ciel est en faveur de cette dénomination : Les deux anneaux sont concentriques. Le courrier « A.3101 » d’Asmat, le chef des Mâr Sim’al, en mesure de réunir des milliers de semi-nomades avec leurs troupeaux est très précis : « Je suis allé jusqu’à Dêr et, ayant participé au palabre des Mâr Yamîna, je les ai calmés, puis, m’étant levé et ayant fait la route qu’il y avait à faire, les Bédouins, tous ceux qui arrivaient, je leur ai donné des apaisements. Alors, étant arrivé à Mulhatum, j’ai rendu un verdict chez les Bédouins à tous ceux qui avaient procès et affaire dans l’Idamaras et, le moment de la mobilisation dans le temple d’Addu du Campement étant pour la fin de ce mois-ci, dans le temple d’Addu, parmi les neuf qammum (durée de neuf jours?), j’habiterai les Deux Anneaux. [...] »
Un commentaire est ajouté « Mulhatum, sans doute une variante de Malhatum, la saline à proximité du campement (mahanum) ».
Il est possible que la désignation « Malhattum » soit, à l’origine, une déformation du mot « mahanum » qui signifie « campement ».
Toutefois, Stefan L. Smith dans « A morphological typology for the “Kranzhügel” of the Greater Western Jazira and its impact upon interpretations of Early Bronze Age north-eastern Syria » montre qu’il y avait plusieurs sites montrant une structure en deux anneaux concentriques, notamment une autre au Tell Mu’azzar.
Mais, « A.3101 » ne montre pas de déplacement entre Mulhatum et le temple d’Addu. Les deux anneaux en question sont ceux du site de Malhat ed-Deru.
La conclusion finale précise est la suivante :
Le site de Malhat ed-Deru est parfois désigné les « Deux Anneaux » et correspond au temple d’Addu du Campement.
A proximité du site de Malhat ed-Deru se trouvait un lieu-dit ou une cité appelée à Mulhatum ou Malhatum.
Der est un lieu distinct accueillant aussi, souvent, des semi-nomades.
Mes notes de vraisemblance :
Au 3e millénaire avant notre ère, Malhat ed-Deru était Hadu : 4/5
Au début du 2e millénaire avant notre ère, Malhat ed-Deru était Dur-Addu, ou « temple d’Addu » : 4/5
Au début du 2e millénaire avant notre ère, le site de Malhat ed-Deru était très proche de Malhatum : 3/5


26 mai 2021
Age du bronze, Akh Purattim, Bronze ancien, Bronze moyen, Ebla, Levant, Syrie