Halabiyé était appelée Halabit durant l’âge du bronze

La ville actuelle d’Halabiyé ou Halabiyah, le long de l’Euphrate, en Syrie, est mentionnée dans les textes d’Ebla et dans ceux de Mari sous le nom d’Halabit. La proximité phonétique est un des critères de rapprochement. Deux textes des archives de Mari consolident l’hypothèse. Ainsi dans la tablette « III 23 » il est question, à Halabit, de réception de troncs d’arbres par flottaison, confirmant la proximité d’un fleuve. Et dans « I 85+ », un long texte débat des différents chemins possibles pour envoyer l’armée de Mari vers Qatna, il est mentionné : « Est-ce à partir de Halabit que l’armée se mettra en route ? », autrement dit est-ce à partir de la ville d’Halabit que l’armée traversera le désert ?
Il s’agit d’une des rares cités qui a conservé son nom de l’âge du bronze. Dans cette région, la plupart des villes d’autrefois ont été abandonnées et transformées en tells. Les populations ont été renouvelées du fait de l’instabilité et des guerres qui ont jalonné les millénaires d’avant notre ère.

Mais l’ancienne Halabit correspond-elle au village d’Halabiyah ou à la forteresse voisine, de nom Zénobia, construite sous les romains ? Le nom différent de la construction romaine pencherait plutôt vers la première hypothèse. D’ailleurs, cette dernière désignation viendrait d’une reine de Palmyre de nom Zénobie, à l’origine de ce château. Et puis les multiples sondages effectués dans la forteresse n’ont pas démontré d’antériorité.
http://www.madeleine-et-pascal.fr/spip.php?article133
Les ruines de l’antique ville d’Halabiyé semblent plutôt être sous le village actuel d’Halabiyah.

Mes notes de vraisemblance :
Halabiyah était désignée Halabit à l’âge du bronze : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus