En Irak, le Tell Agrab est situé à environ 40 km à l’est du centre de Bagdad, non loin de la commune actuelle de Tall al Ajrab, dans une zone maintenant désertique. D’une hauteur de 12m, le tell est rectangulaire : 600×500 m. Il a été fouillé par l’Institut Oriental de l’Université de Chicago, entre 1936 à 1937, sous la direction de Ston Lloyd.
La phase d’occupation la plus importante est au 3e millénaire avant notre ère, entre 2900 et 2340 av. J.-C. Le monument majeur mis au jour est un temple de cette période, dédié à la déesse Shara, si on se fie à une tête féminine et à une inscription sur un fragment de vase retrouvé.
https://www.worldhistory.org/image/10792/female-worshiper-from-tell-agrab-at-the-iraq-museu/
Cependant deux édifices du début du IIe millénaire av. J.‑C. ont également été fouillés et montrent une continuité d’occupation sur ce millénaire et probablement durant l’âge du fer :
- Sanhara est non loin de Qirbit dans un texte d’Assurbanipal ;
- Saharratu est mentionnée dans une liste de 88 villes fortifiées dans les annales de Sennacherib.
Il semble donc que le toponyme Sahara ait existé dans cette région au 1er millénaire avant notre ère.
Sargon II mentionne : « Kibaba, gouverneur de Harhar, je l’ai assiégé et capturé avec ses gens. J’ai renommé la ville en Kar-Sharrukin. J’y ai érigé mon image royale. J’ai capturé et soumis à cette ville 6 districts des environs. Les cités de Kisheshlu, Kindau, Bit-Bagia et Zaria, que j’ai assiégées, capturées et restaurées en les renommant Kar-Nabu, Kar-Sin, Kar-Adad et Kar-Ishtar ».
Ce texte ouvre l’hypothèse d’autres écritures antérieures de ce même lieu, Sanhara, Saharratu sous la forme « Zaria » ou « Zurra ».
Au 2e millénaire avant J.C., ce sont les archives de Mari qui nous mettent sur la piste d’une ville de Zurra ou Surra tiraillée entre les pays d’Eshnunna et Babylone dans VI 33 : « Voici le message envoyé par Hammurabi de Babylone à Zimriya de Zurra : « Depuis le jour où tu es monté sur ton trône, de la même façon que tes frères, tu faisais acte d’allégeance à cette Maison (Eshnunna). Cependant, j’ai pris connaissance de tes messages : ils ont rencontré la plus grande attention. Aujourd’hui, envoie-moi rapidement une troupe de toi, de 100 à 200 hommes » ».
Par ailleurs, Yasim-El, un représentant de Mari basé à Andarig a rapporté les faits et gestes d’Isme-Dagan, fils de Samsi-Addu, à Zimri-Lim, le roi de Mari :
- XXVI 418 : « Le jour où j’ai envoyé cette tablette à mon seigneur, Isme-Dagan et Hammu-Rabi de Kurda, avec leurs fidèles, sont sortis d’Urzikka [...] la nuit, et ont entouré la ville de Zurra. Les troupes ont transporté [...] des villages aux alentours de Zurra dans leur camp. [...] harcelé la ville de Zurra et se sont retirés dans leur camp la nuit. »
- VI 421 : « Il sortit et entra dans Adallaya la nuit. Il [...] Adallaya et parcourait les villages de [...] et le grain des villages qu’il apportait à l’intérieur d’Adallaya. [...]. Ils sont rentrés à Kurda après avoir rassemblé les villages [...] à l’intérieur de Zurra. »
Des tablettes d’argile, de grandes dimensions, trouvées dans le temple d’Enlil à Nippur, évoquent Zahara, probablement cette même ville environ 500 ans auparavant :
- « Rimus, le roi de Kis, défit dans une bataille Abalgamas, le roi de Barahsi. Par la suite Zahara et l’Elam se regroupèrent à Barahsi pour engager le combat, mais il triompha » ;
- « Il s’empara de Sidgau, le vice-roi de Barahsi, et il s’empara de Sagapi, le vice-roi de Zahara, entre Awan et Suse, sur la rivière supérieure, et à l’emplacement de la ville il entassa sur eux un tumulus ».
Mes notes de vraisemblance :
Zahara est aussi Shara au tell Agrab : 3/5
Zurra puis Zaria, était aussi Zahara et Shara, au tell Agrab : 2,5/5

3 novembre 2021
Age du bronze, Age du fer, Babylonie, Bronze ancien, Bronze final, Bronze moyen, Elam, Empire Néo-Assyrien, Eshnunna, Golfe Persique, Irak, Mésopotamie