Marambi ou Maribistu était la moderne Marivan en Iran ?

 

Au 1er millénaire avant notre ère, Sargon II a envoyé ses armées combattre le pays d’Ellipi et son allié le pays d’Elam. Il a défait ces coalisés à la ville de Maribistu. Sennachérib, quelques dizaines d’années plus tard, a aussi mené une campagne militaire contre le pays d’Ellipi, dont notamment la cité royale de Maribishtu.

Au 2e millénaire avant notre ère, cette ville a probablement été orthographiée Marambi dans les tablettes du Tell Shemshara.

La proximité phonétique est en faveur d’un positionnement de cette ville à Marivan, en Iran. Cependant, Dezhe Shahpur est la désignation ancienne donnée par les historiens locaux.

Le Teppeh Zarduyan non loin de la ville moderne est d’époque Parthe. Un très grand cimetière moderne occupe une grande partie de ce tell. Le site est réputé, par les habitants de ce côté du lac de Zerbor, face à la ville de Marivan, comme étant un ancien lieu sacré. Ce qui laisse à penser que la position du lac a possiblement varié avec le temps, submergeant de probables vestiges plus anciens.

Le Château de Marivan, ou Château Imam, est un autre lieu historique non éloigné, mais plutôt vers l’orient de la ville moderne, qui apparaît être une construction du 16e siècle de notre ère sur un ancien tell :
https://www.itto.org/iran/attraction/mariwan-imam-castle/
Il se peut qu’il y ait eu deux cités proches, avec deux désignations différentes, au cours des derniers millénaires.

Mes notes de vraisemblance :
Au 1e millénaire avant notre ère, Maribistu était la moderne Marivan en Iran : 2,5/5
Au 2e millénaire avant notre ère, Marambi était la moderne Marivan en Iran : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus