Suse, une capitale du pays d’Elam au nom quasiment inchangé

 

Suse est célèbre pour avoir été la capitale de Darius 1er au tout début du 5e siècle avant notre ère. Mais ce site, sur l’actuelle commune de Shush (qui provient de l’antique dénomination), situé en Iran, en bordure occidentale de la plaine du Khouzistan, avait alors déjà une histoire de plus de 4 millénaires.
L’emplacement de la ville est connu depuis 1851, suite à des sondages. Lors d’une campagne de fouilles de 1914 à 1922, Maurice Pillet a trouvé plusieurs tablettes montrant l’importance de la cité à l’âge du bronze, en voici une suffisamment significative : « Moi, Silhak In Susinak fils de Choutrouk Nakhunte, roi d’Anzan et de Suse, mon frère Kutir Nakhunte avait fait une décoration de bas-reliefs en terre cuite pour le temple de In Susinak, et ne l’avait pas achevée ; moi, je l’ai achevée et l’ai vouée à In Susinak, mon dieu ».

Ces textes, pour la plupart en langue akkadienne connue sur les sites d’Elam, confirmaient la dénomination antique du lieu, inchangée depuis des millénaires.

La ville ancienne, qui s’étend sur plus de 10 hectares, est toujours en cours de recherches archéologiques, elle est une des plus importantes réussites des archéologues français, même si les méthodes des premières fouilles sont maintenant caduques.
http://www.antikforever.com/Perse/Elam/suse_awan.htm
Suse, du fait de sa position géographique, a subi l’influence mésopotamienne. Elle est abondamment mentionnée dans les tablettes des pays entre les deux fleuves. Elle est désignée Susim dans les archives de Mari. Toutefois, durant certaines périodes de son histoire, notamment lors des rapprochements avec Anzan (période dite proto-élamite de 3100 à 2800 avant J.-C. et durant une bonne partie du 2e millénaire), une autre langue, aujourd’hui non déchiffrée, appelée Anzani ou Elamite, est transcrite sur les tablettes.

L’abondante documentation, issue des sites de Mésopotamie mais aussi de ceux d’Elam, a néanmoins permis d’avoir une bonne appréciation de l’histoire de l’ouest de l’Iran durant l’âge du bronze.

Mes notes de vraisemblance :
Durant l’âge du bronze, la ville Suse avait déjà ce nom : 5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus