Dur-Abiesuh, un refuge pour les habitants de Nippur au 17e siècle avant J-C

Karel Van Lerberghe, Gabrielle Voest, Kathleen Abraham et Hendrik Hameeuw ont édité, en deux volumes (CUSAS 8 et CUSAS 29), un ensemble cohérent de 295 textes traduits de tablettes mésopotamiennes de provenance inconnue, datées de 1711 à 1684 avant notre ère.
La cohérence des textes est basée sur deux axes :

  • Ce sont toutes des tablettes de l’Université privée « Cornell » dans l’Etat de New York ;
  • Elles concernent un personnage principal et sa famille : Enlil-mansum, qui se présente comme étant responsable du temple Ekur d’Enlil à Nippur, mais qui, réellement, exerçait dans un nouveau lieu de culte Ekur d’Enlil, mais à Dur-Abiesuh.

Dur-Abiesuh, créée par le souverain Abi-Eshuh, fils de Samsu-iluna (lui-même fils d’Hammurabi de Babylone), apparaît comme étant une forteresse très proche de Nippur et située à l’endroit où un nouveau canal, Hammurabi-nuhush-nishi, se jetait dans l’Euphrate.

En fait, ce serait plutôt deux forteresses proches l’une de l’autre. Par erreur, les auteurs de CUSAS 8 en ont situé une vers Haradum du fait de la mention de Dur-Abiesuh dans une tablette trouvée sur ce site. Cependant, deux textes de CUSAS 29 en montrent une première vers le barrage sur le Tigre et une seconde à l’embouchure du canal Hammurabi-nuhush-nishi : c’est-à-dire que le nouveau canal était protégé par deux forteresses de même nom : une vers le Tigre et l’autre vers l’Euphrate.

Les auteurs évoquent une période de sécheresse, mais peut être aussi une stratégie militaire, qui a incité les rois de Babylone, notamment Hammurabi, à détourner les flots du Tigre vers l’Euphrate. Favorisant ainsi les villes d’Uruk, d’Our et d’Eridou au détriment de celles des bords de la mer : Adab, Zabalam et Girsu.
La fuite des habitants de Nippur est documentée par un texte qui évoque l’arrivée d’ennemis à chevaux et leur entrée au temple Ekur.

Les toponymes « Nippur » et « Dur-Abiesuh » y sont majoritairement présents. Les textes apportent un éclairage sur les constats des archéologues relatifs à la période confuse qui a suivi le règne d’Hammurabi de Babylone et l’arrivée des rois Kassites. Il faut d’ailleurs noter que de nombreux individus des textes sont déjà qualifiés de « Kassites ». Les défenseurs du fort sont surtout des Kassites ou des gens de Halab. Ce qui pose question sur les détenteurs du pouvoir en Mésopotamie à cette époque, censée être antérieure à l’invasion de Mursili, alors que les annales hittites mentionnent une prise de Halab avant l’invasion Hittite de Babylone et l’enlèvement de statues de dieux mésopotamiens.

Mes notes de vraisemblance :
Dur-Abiesuh était très proche de Nippur aux 18e et 17e siècle avant J-C. : 4/5

Fustel histoire Géographie |
Thbourdinhg |
Michel Roure raconte... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Esuchydless
| LE LENSOIS NORMAND Tome 7
| Histoire de Lensois et de L...