Our, la célèbre ville du Tell Al-Muqayyar

Le Tell Al-Muqayyar (écrit parfois el-Mukayyar ou el-Muqejjir) se situe à 200 km au Nord-ouest de Bassorah, à15 km de l’Euphrate, en Irak, au sud de Bagdad. Depuis longtemps des voyageurs avaient observé, en surface, la présence d’objets anciens.
Dès le milieu du 19e siècle, Henry Rawlinson identifia ces ruines comme étant celles de la cité antique d’Our connue de la bible. Pour cela, il s’appuya sur des inscriptions trouvées par John George Taylor entre 1853 et 1854. Ce Consul Britannique, agissant pour le compte du British Museum, dégagea une partie de la ziggourat et trouva des cylindres d’argile portant des inscriptions en cunéiforme.

Extrait de l'étendard d'Ur

Extrait de l’étendard d’Ur

Henry R. Hall fit d’autres fouilles en 1919. Mais c’est surtout à partir de 1922 qu’une mission conjointe du British Museum et de l’Université de Pennsylvanie, dirigée par Léonard Woolley, creusa pendant douze années. Woolley était assisté par Max Mallowan de 1925 à 1931. Ils mirent au jour un total d’environ 1 850 sépultures.
Ces fouilles ont dégagé des monuments sur plus de 2000 ans d’histoire d’Our, avec de nombreuses tablettes cunéiformes. La découverte la plus marquante est celle du cimetière royal et des objets luxueux qui en furent exhumés.
Les résultats des travaux furent publiés sur une trentaine d’années. Les textes les plus complets concernent, en majorité, des rois d’Our. Incontestablement le Tell Al-Muqayyar est ce qu’il reste de la célèbre cité, puissante surtout vers la fin du 3ème millénaire avant J.-C. Elle constituait alors un véritable Empire appelé Our III.
Our était aussi un centre important pour la métallurgie et l’orfèvrerie.
https://lesziggourats.wordpress.com/2010/05/21/la-metallurgie-et-lorfevrerie-a-ur/

Mes notes de vraisemblance :
Le Tell Al-Muqayyar était la célèbre ville d’Our : 5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus