Bismaya est un site archéologique non loin de Nuffer, l’ancienne Nippur, en Irak. Entre 1903 et 1904, Edgar James Banks y fit des fouilles archéologiques. Il y trouva les murailles d’une ancienne cité, un temple avec une ziggourat et surtout la statue d’un roi d’Adab : E-sar. Ce nom apparaît dans d’autres archives voisines, qui montrent qu’Adab était une ville importante pendant une bonne partie du 3ème millénaire avant de tomber sous le contrôle d’Uruk puis d’Akkad. Elle restera encore active durant la première partie du 2e millénaire, sous la dépendance de Babylone.
https://oi.uchicago.edu/research/publications/oip/oip-138-bismaya-recovering-lost-city-adab
En 2009 et 2010, près d’un siècle après leurs découvertes, G. Visicat, A. Westenholz et M. Maiocchi ont publié des contenus de tablettes possiblement exhumées sur ce site. Et puis, ces écrits, qui sont des traces d’échanges de biens, n’ont pas de provenance certifiée. Ce n’est qu’à la prise de connaissance du contenu de collections américaines privées que leur origine a pu être établie. 180 tablettes proviennent des archives de Meskigalla, qui était Ensi d’Adab durant la gloire d’Akkad. Adab y apparaît bien être le lieu de réception de la plupart des produits. Des cités voisines y figurent, ainsi que des contrées plus lointaines puisque Meskigalla indique avoir voyagé à Girsu, Uruk ainsi qu’aux montagnes de cèdres.
Adab est reconnue comme étant mentionnée, environ une dizaine de fois, dans les tablettes d’Ebla. Aussi, il est plus que probable que d’autres grandes villes mésopotamiennes du 3ème millénaire avant notre ère y soient aussi.
Mes notes de vraisemblance :
Adab était située sur le site de Bismaya, en Irak : 4/5
18 novembre 2021
Age du bronze, Babylonie, Bronze ancien, Bronze moyen, Empire d'Akkad, Golfe Persique, Irak, Mésopotamie, Our III