Les itinéraires d’Urbana montrent que Situllum était un port le long du Tigre au sud d’Assur.
Plusieurs tablettes de Mari évoquent cette ville :
- A.1289+M.13103+M.18136 est un courrier d’Ibal-pi-El, prince héritier de Dadusha d’Eshnunna, qui montre que cette cité a fait l’objet de conflits entre Ekallatum et Eshnunna : « J’ai envoyé ma troupe au pays de Situllum et ce pays est retombé en mon pouvoir. Il n’y a plus que Situllum elle-même, la forteresse, qui tarde. A présent je suis en train d’assiéger cette ville. A l’intérieur demeure Ibni-Tispak, fils d’Isme-Dagan, et ses serviteurs fidèles. Je bloque cette cité et je la ferai tomber rapidement par la force des armes. »
- II 25 concerne peut-être le même épisode : « Voilà que les Eshnunnéens se trouvent au gué de Mankisum et voici ce qu’on a dit « Ils se dirigent vers Situllum » ».
- II 15 est un courrier de Yamash-Addu à son frère Isme-Dagan : « La région de Situllum est frontalière et sans devin ».
Le consensus positionne Situllum en amont de Mankisum.
Cette même cité est mentionnée dans les archives de Tell Leilan, notamment dans L.87-509 qui concerne un transport de blé, ce qui confirme sa fonction portuaire.
Il s’agit probablement du Satilum des tablettes d’Ebla.
N. Ziegler et A.I. Langlois positionnement Situllum sur le Tigre, à l’endroit de la moderne Tikrit, avec une faible certitude.
Mes notes de vraisemblance :
Situllum était la moderne Tikrit : 3/5

11 octobre 2021
Age du bronze, Babylonie, Bronze moyen, Empire Médio-Assyrien, Eshnunna, Golfe Persique, Irak, Mésopotamie