Assur : le site de Qal’at Sherqat

Situé sur un éperon rocheux le long du Tigre, le site de Qal’at Sherqat est en trois parties :

1. La vieille ville, tout en haut de l’éperon, la plus ancienne cité de la région ;
2. Une extension en contrebas, vers le sud, datée du 2e millénaire ;
3. Un port, le Karum, lieu des affaires pour les marchands de la ville.

http://whc.unesco.org/fr/list/1130/

Le site est exploré dès 1898, surtout par des archéologues allemands. Friedrich Delitzsch, à partir de 1900, puis Robert Koldewey et Walter Andrae ont exhumé ses principaux monuments. Plus récemment, à partir de 1990, les fouilles ont été poursuivies par des équipes irakiennes et allemandes, notamment B. Hrouda de l’université de Munich, puis R. Dittmann.

Les textes les plus anciens font référence à des rois qu’il est difficile de positionner dans le temps : Tudiya, Ititi, Azuzu, Aminu, Silulu, Shalim-ahum, Ilu-Shuma, Erishum, … Dès ces premiers écrits, il est décrit des constructions dans la ville d’Assur, surtout pour le dieu Assur. Aussi il n’y a aucun doute sur le nom local du lieu : Assur, qui deviendra par la suite la capitale religieuse d’Assyrie.

Aux alentours de 2500 avant notre ère, Assur était une cité-état dirigée par un vicaire du dieu Assur. La ville est alors un puissant lieu de commerce et un important centre religieux qui régit les échanges dans toute la péninsule anatolienne : c’est l’Empire Paléo-assyrien. Elle a été incorporée aux empires d’Akkad et d’Ur avant d’être soumise par Samsi-Addu, qui, avec son fils Ishme-Dagan, installé à Mari, a régné sur toute la haute-Mésopotamie vers 1800 avant notre ère.

C’est à partir de 1365 avant J.-C., après avoir soumis le royaume du Mitanni, que l’Assyrie devint une puissance majeure pendant environ 700 ans, les historiens évoquent alors cet Etat sous le terme « Empire Médio-assyrien », puis à partir du début du 1er millénaire avant J.-C. c’est « l’Empire Néo-assyrien ».

Pour en savoir plus :
http://antikforever.com/Mesopotamie/Assyrie/Assyrien.htm

Mes notes de vraisemblance :
Qal’at Sherqat est l’ancienne Assur : 5/5

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus