Dans A.2567 des archives de Mari, le chef des Simalites, Ibal-El, évoque la livraison de la ville de Tarmanni à Isme-Addu d’Asnakkum favorable à la coalisation formée par Eshnunna et les Elamites. Zilhan, Qirdahat, Urkis et Zalluhan y sont également évoqués.
Dans XXVII 20, Tamarzi, le roi des Tamarniens se rend chez Zimri-Lim avec Sammetar, roi d’Asnakkum, Sub-Ram, roi de Qirdahat et Itur-Malik, roi de Suduhum ; 3 autres rois du pays d’Idamaras probablement voisins.
Dans « Florilegium marianum II », Pierre Marello a fait l’analyse des esclaves et reines déportés d’Aslakka suite au deuxième siège de cette ville par Zimri-Lim. Il note que dans les listes des capturés se trouvent des individus d’Admatum, de Kalbiya, de Hissalim et même de Tarmanni.
Le sens des textes et la proximité phonétique rendent probable l’identification de Tarmanni au Tall Tamir. Il s’agit d’une ville moderne de Syrie, associée à un tell représentatif d’anciens habitats, situé à un confluent du Khabur et du Wadi Zerkan, n°770 dans l’inventaire « Fundorte und Karten » de Christoph Fink.
Mes notes de vraisemblance :
Tarmanni est le nom de l’âge du bronze du Tall Tamir : 3/5


23 juin 2021
Age du bronze, Akh Purattim, Bronze moyen, Idamaras, Levant, Syrie