Le Tell Chagar Bazar était la ville de Asnakkum

Les fouilles du Tell Chagar Bazar ont révélé une occupation dès le 7e millénaire avant notre ère, poursuivie durant la période halafienne, entre 6000 et 4500 avant notre ère. Durant les périodes d’Obeid et d’Uruk, le site semble de moindre importance avant une ré-occupation majeure au début du Bronze Ancien, vers 3000. Quelques inscriptions cunéiformes datent de la période akkadienne. Vers 2000 avant notre ère le site est abandonné avant une nouvelle réoccupation vers 1800, date vers laquelle un palais a été construit.
https://www.flickr.com/photos/62692361@N05/5707657281/
De la céramique de Khabur et plusieurs centaines de tablettes cunéiformes y ont été trouvées. Ces dernières sont contemporaines du règne de Samsî-Addu, bien connu par les archives de Mari. Pour la plupart, elles concernent la gestion de la bière.

La cité est de nouveau, et définitivement, abandonnée vers 1500 avant J.-C.

La ville a été identifiée à Asnakkum (Voir les « Publications de la Mission archéologique de l’Université de Liège en Syrie » de Onhan TUNCA et Abd el-Massih BAGHDO) sur la base de 4 arguments :

  • Une mention d’« Asnaki » dans une des tablettes.
  • La présence des administratifs Apil-Sin et Yaqbi-Addu dans les tablettes du Tell Chagar Bazar, alors que ces mêmes noms sont identifiés comme étant ceux d’habitants d’Asnakkum dans les archives du Tell Hariri.
  • La fortification découverte lors des fouilles, en phase avec un texte où apparaît un attribut signifiant « forteresse » associé à la ville dans un texte de Mari.
  • L’itinéraire d’Urbana montre qu’Asnakki était vers l’ouest de Subat-Enlil : Urkish et Suna étant deux cités intermédiaires.

Les archives de Mari positionnent Asnakkum dans l’Idamaras. Ses rois successifs sont Sammetar, Isme-Addu puis Saddum-Labua.

Mes notes de vraisemblance :
Le Tell Chagar Bazar était la ville d’Asnakkum : 4/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus