C’est à l’occasion de la construction d’un barrage sur l’Euphrate, que des fouilles menées par Jean-Claude Margueron, entre 1972 et 1976, permirent la découverte de la ville d’Emar, avec de nombreuses tablettes en écriture cunéiforme principalement en Akkadien, mais aussi en Hourrite et en Hittite. Leur traduction a montré que le site exhumé était Emar, du pays d’Astata.
Les ruines trouvées ont été datées du XIVe siècle avant notre ère. Pourtant des textes d’Ebla et de Mari mentionnent Emar dès la fin du IIIe millénaire. Mais l’ancienne cité n’a pas été retrouvée. Seule la ville contemporaine de Suppiluliuma – et quelques-uns de ses successeurs, notamment Šahurunuwa et Ini-Teshub rois de Karkémis – a été exhumée par l’équipe française, au lieu-dit Meskéné-Khadimé, sur un petit mont le long de l’Euphrate. Le choix du lieu est une caractéristique des Hittites, qui ont préféré toujours s’assurer des moyens de défense des villes.
Les tablettes d’Alalakh mentionnent Emar à deux époques de production : au XVIIIe siècle avant notre ère et au XVe siècle.
La cité antique d’Emar se caractérisait par sa position géographique et par ses cultes religieux : plusieurs des textes traduits sont des descriptions de rituels. La vie était sous la coupe d’un devin, qui était un des hommes les plus influents et les plus riches de la ville. Les autres tablettes traduites sont des actes juridiques : surtout des achats de maisons et des testaments.
Depuis 1996, les fouilles se poursuivent avec une équipe mixte, allemande et syrienne qui a, semble-t-il, trouvé la ville plus ancienne. Malheureusement, les nouvelles tablettes proviennent essentiellement de fouilles clandestines. Toutefois de nouveaux résultats ont été publiés :
https://uni-tuebingen.de/fakultaeten/mathematisch-naturwissenschaftliche-fakultaet/fachbereiche/geowissenschaften/arbeitsgruppen/urgeschichte-naturwissenschaftliche-archaeologie/forschungsbereich/archaeobotanik/forschung/emar/
Mes notes de vraisemblance :
Le site de Meskéné-Khadimé était la ville désignée « Emar » en Akkadien : 5/5
2 décembre 2020
Age du bronze, Bronze final, Bronze moyen, Pays de Karkémis, Syrie