La fin de la civilisation minoenne dans les montagnes crétoises : le site de Sybrita et la nécropole d’Arméni

Sybrita est un site situé dans les montagnes crétoises. La ville est aussi connue sous le nom de Sivritos sur la commune de Throno, surtout du fait d’un monnayage vers le 4e/3e siècle avant notre ère :
http://www.wildwinds.com/coins/greece/crete/sybrita/i.html
Des fouilles italiennes et grecques ont été effectuées dans des puits où des sacrifices d’animaux et des dépôts de céramiques attestent de la création du site à la fin de la période minoenne, vers le 12e siècle avant J.-C :
http://www.crete.tournet.gr/fr/crete-guide/10-ancient-greek-sights/1859-ancient-city-of-sivritos

Entrée de tombe crétoise

Entrée de tombe crétoise

A quelques kilomètres vers l’ouest, la nécropole d’Arméni est à 10 km au sud de Réthimno. Extraits de 200 tombes minoennes, environ 500 squelettes, datés de 1300 à 1100 avant notre ère, ont été étudiés. Ils montrent qu’à cette époque, dans cette région, les Minoens avaient un régime alimentaire riche en glucides, mais avec peu de viande et pas de poisson. La moyenne d’âge des décès y est de moins de 30 ans. La non consommation de poisson est contradictoire avec certaines fresques des palais et aussi avec la localisation des sites minoens les plus anciens qui, incontestablement, utilisaient la mer pour leurs échanges commerciaux.

La conclusion est que, probablement, des événements dramatiques, tels que des tremblements de terre et des raz-de-marée, ont fini par obliger cette population à se réfugier dans les montagnes. Ce faisant, durant la période qui a suivie, que les archéologues appellent « l’âge noire », elle a changé ses habitudes de vie, en déclinant, du fait de carences alimentaires, laissant la navigation en mer à des nouveaux venus.
Le toponyme SU-KI-RI-TA des textes en linéaire B de Knossos est souvent proposé pour identifier ce site. Cependant, sa présence en linéaire A n’est pas en phase avec les trouvailles archéologiques qui ne certifient pas l’existence de la cité sur les premières époques minoennes.

Mes notes de vraisemblance :
Sivritos, sur la commune de Throno, était la ville minoenne de Sybrita : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus