Kar-Tukulti-Ninurta, ville assyrienne créée par Tukulti-ninurta 1er

Tukulti-ninurta 1er est un roi médio-assyrien qui a régné de 1244 à 1208 av. J.-C.
En 1904, L.W. King publia dans « Records of the reign of Tukulti-Ninib L, king of Assyria, about B.C. 1275 », la traduction d’une tablette dépôt de fondation de ce souverain, qui évoque la création de sa propre capitale : « Le dieu Assur-Enlil me demanda de construire une nouvelle ville et un lieu de culte pour lui sur la rive opposée à ma ville d’Assur. Conformément aux désirs des dieux je construisis ma grande cité royale et l’appela « Kar-Tukulti-Ninurta ». En son milieu j’ai érigé les temples des dieux Assur, Adad, Shamash, Ninurta, Nusku, Nergal, les Sibitti, et de la déesse Ishtar, les grands dieux, mes maîtres. Je creusais le « Canal de Justice » à grandes eaux vers ses sanctuaires […]. Dans les fondations, sur une copie de ce texte que j’ai dûment complété, j’ai déposé cette tablette commémorative. Dans les jours futurs peut-être qu’un souverain, lorsque ces murs seront trop vieux et tomberont en ruine, réparera les parties endommagées et peut-être qu’il enduira ma tablette d’huile, peut-être qu’il offrira des sacrifices et la redéposera à sa place, alors Assur tiendra compte de ses prières. Mais quiconque détruira ce mur, ou enlèvera ma tablette commémorative ou mon nom qui y est inscrit, ou quiconque laissera se désertifier ou détruira Kar-Tukulti-Ninurta, ma ville royale, qu’Assur renverse son royaume, brise ses armes, et cause la défaite de ses guerriers […] »

En 1913 et 1914 une équipe allemande, dirigée par Walter Bachmann, fit des fouilles sur un site à 3 km au nord d’Assur dans la commune de Tulul al’Aqir, sur la rive droite du Tigre. Furent exhumées d’autres versions de cette même tablette, certifiant ainsi le nom de la cité : Kar-Tukulti-Ninurta.

Les travaux archéologiques ont montré que la ville fut rapidement délaissée après l’assassinat de son fondateur, et ne fut que peu occupée par la suite.
Depuis, de nouvelles fouilles ont été conduites par des équipes allemandes dirigées par Reinhard Dittman, entre 1986 et 1989.

Mes notes de vraisemblance :
Kar-Tukulti-Ninurta est le site de Tulul al’Aqir : 4,5/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus