Le tell Atchana était la ville antique d’Alalakh

Le tell Atchana a été fouillé par une équipe britannique dirigée par Sir Leonard Wolley dans les années 1937-1939 et 1946-1949. 17 couches archéologiques couvrent la période s’étendant du XXIe au XIIIe siècle avant notre ère.
Une équipe de l’Université de Chicago, dirigée par Aslihan Yener, a repris les fouilles à partir de 2003.

Environ 500 tablettes cunéiformes y ont été exhumées, datées des environs de 1400 avant J-C. Le toponyme Alalakh y est le plus fréquent.

Les archives de Mari évoquent cette cité sous le nom d’Alahtum : Ainsi, une série de tablettes montrent que Zimrî-Lîm a acheté la ville d’Alahtum.
http://ancientneareast.tripod.com/Atchana_Alalakh.html

Statue d'Idrimi

Statue d’Idrimi

Les archives d’Hattusa mentionnent Alalah pour avoir été détruite dès la deuxième campagne des annales de Hattusili I. La tablette la plus significative est celle du traité dit de Tunip, référencée CTH 135 à Hattusa, AT 2 dans les archives d’Alalakh, qui est un accord entre le roi du Mukis, Niqmepa, et Tunip située non loin. Un dignitaire hittite est intervenu pour fixer les frontières entre Ougarit, Tunip et le Mukis dont la capitale était alors Alalah.

C’est sur ce site qu’a été trouvée la statue d’Idrimi avec son autobiographie : « Je suis revenu au pays de Mukis et dans la cité d’Alalakh, ma capitale. Avec les biens et les matériaux acquis, résultat des échanges commerciaux, avec les biens des entrepôts razziés et mes possessions personnels que j’ai ramené du pays du Hatti vers le sud, j’ai bâti un palais. J’ai fabriqué mon trône comme le font les rois ».

Certaines tablettes d’Alalakh font apparaître une distinction entre la ville d’Alalakh et le pays de Mukis. Ainsi la tablette 350 de Wiseman liste des moutons : 115 appartiennent à Alalah ; 402 moutons au Mukis ; 250 aux hommes du Sagaz ; et 268 aux hommes du Samanu.

Mes notes de vraisemblance :
Le tell Atchana représente la ville d’Alalakh ou Alalah : 5/5
Le tell Atchana était appelé Alahtum dans les archives de Mari : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus