Le site de Birs Nimrud, situé à environ 20 kilomètres au sud-ouest de Babylone, a très tôt suscité la curiosité des archéologues du fait de l’envergure des ruines de sa ziggourat, longtemps considérée comme étant la tour de Babel.
https://archeologie.culture.fr/nimrud/fr/sanctuaire-nabu-borsippa
Dès 1855 H. Rawlinson y a trouvé deux cylindres de Nabuchodonosor II mentionnant la ville de Borsippa. Quelques années avant lui, J. Oppert avait exhumé une tablette dans une tombe avec ce toponyme.
De 1879 à 1882 H. Rassam dégagea une bonne partie de la ziggourat qui était appelée Ezida dans l’antiquité, et bon nombre de tablettes. Une équipe autrichienne, sous la direction de E. Trenkwalder, a entrepris plus récemment des fouilles régulières de la ziggurat, entre 1980 et 2000.
Les archéologues ont ciblé surtout les couches du 1er millénaire avant notre ère, époque où l’extension de la ville est maximale.
Dans « Archives de Borsippa : la famille Ea-Ilûta-Bâni » Francis Joannès dresse la généalogie d’une famille de Borsippa. Ce toponyme est mentionné de très nombreuses fois dans les textes issus de Birs Nimrud. Ce qui ne laisse aucun doute sur le nom de la ville. Il faut d’ailleurs observer qu’à part Babylone, les références à d’autres cités de Mésopotamie y sont rares. Ce qui signifie que le rayon d’action des membres de la famille, à cette époque, était très restreint.
Les rois Néo-assyriens évoquent souvent ce nom d’agglomération avec Babylone et Kutha.
Mes notes de vraisemblance :
Borsippa était sur le site de Birs Nimrud : 4,5/5

10 novembre 2021
Age du bronze, Age du fer, Babylonie, Bronze final, Bronze moyen, Empire Néo-Assyrien, Golfe Persique, Irak, Mésopotamie