Pays de Karalla

Dans les archives néo-assyriennes, le pays de Karalla n’est mentionné que sous Sargon II, roi d’Assyrie, dans plusieurs campagnes militaires, pour contrer l’expansion du territoire des Mannéens :

  • 5e année de règne : « J’ai conquis le pays des Mannéens, Karalla et Paddiri ».
  • 6e année de règne : « J’ai capturé Assur-le’i de la ville de Karalla : je l’ai mis aux fers. J’ai ajouté la cité de Karalla, avec son district, à la province des Lullumu. J’ai désigné Bel-aplu-iddina sur la cité de Paddiri ».
  • 9e année de règne : « Les gens du pays de Karalla ont chassé mon eunuque et élevé Amitassi, le frère d’Assur-lé’i, roi du pays de Karalla, Je les ai abattus avec l’épée sur le Mont Ana, une montagne pointue. […] Amitassi a eu peur et a traversé le mont Surda pour sauver sa vie. Il a envoyé à Ada du pays Surda un message mensonger destiné à le rendre hostile à mon égard. La peur de mon éclat accabla Ada du pays Surda et en conséquence il passa Amitassi au fil de l’épée, ainsi que ses hommes. […]Je les ai confiés à l’autorité d’un eunuque à moi, le gouverneur du pays Lullumu. J’ai ajouté la terre Karalla dans toute son étendue à la province de la terre Lullumu. »

Les récentes fouilles de Raba tepe ont montré que Surda était la ville moderne de Sardasht, en Iran, près de la frontière irakienne. Le mont Surda est la montagne associée à cette ville, dans la boucle du Petit Zab.
A Tang-i-Var, à environ 50 km de Sanandaj, au sud-ouest de cette ville, sur la montagne Kuh-i Zinanah, un relief de Sargon II a été découvert et photographié par F. Vallat en 1971 : il relate, lors de la 16e année de règne de Sargon II, une dernière bataille en pays de Karalla. Il en a été déduit que ce lieu faisait partie du pays de Karalla.
https://www.academia.edu/5736453/Two_Monumental_Inscriptions_of_the_Assyrian_King_Sargon_II_721_705_BCE_in_Iran_The_Najafehabad_Stele_and_the_Tang_i_Var_Rock_Relief

De plus, le mont Ana, lieu de la défaite du pays de Karalla lors la 9e année de règne, est probablement la montagne proche de la ville d’A’innum, qui, d’après les archives du Tell Shemshara, était située le long du Petit Zab, possiblement au lieu-dit « Kani Hanjir »

Aussi, ce pays était probablement délimité à son nord par le Petit Zab, à son Est par les chaînes de montagne reliant Sardasht à Tang-i-Var. Il s’étendait sur les deux pays actuels d’Irak et d’Iran.

Dans ce blog, il est considéré que le nom provient de l’ancienne ville de Karana de l’âge du bronze.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus