Argistis au pays des Mannéens

Editeur de « Cuneiform Inscriptions of Van »

Editeur de « Cuneiform Inscriptions of Van »

Les textes qui suivent sont des extraits de « Cuneiform Inscriptions of Van » traduits par A. H. Sayce en 1888 et publiés par « The Royal Asiatic Society of Great Britain and Iralnd ». Ils ciblent ici essentiellement les parties d’annales des rois d’Urartu dans le pays des Mannéens (ici les Minni). Seules les références géographiques ont été conservées.

Non loin de Melasgerd, Schulz et Robert ont relevé une inscription sur un rocher appelé le Yazlu-tash (signifiant « pierre écrite ») sur la falaise sud d’une montagne à 13 kilomètres au nord-ouest de Daher, au nord du lac de Van.
Il s’agit d’un texte de Menua, père d’Argistis, qui mentionne la conquête du pays de Diaus (pays des Daléens des écrits néo-assyriens).
Menua dit : « J’ai conquis, appartenant aux fils de Diaus, le territoire de la ville de Sasilus, la ville royale. J’ai conquis et dévasté le pays. J’ai pillé les palais. Je suis parti en étant allié avec les pays des Sesetéens, des Zuaians et de la ville d’Udhukhai. »
Cet écrit montre que les rois d’Urartu, avant Argistis, étaient déjà implantés dans l’actuelle province d’Azerbaijan occidentale du nord-ouest de l’Iran.

C’est Argistis qui a laissé les plus longues inscriptions sur la falaise du château de Van. Ces textes consistent en une série de discours qui évoquent les principaux faits de ce roi.
Argistis dit : « Les possessions de la tribu de Dadas, du pays de Kulasis, du pays de Babas, j’en ai dépouillé 31 439 individus […] Je les ai emportés. J’ai emporté les tributs des pays et les marchandises. Depuis la ville de Menabsus, j’ai conquis la ville de la cité royale de Dukamais. J’ai conquis la ville de Sararas appartenant au pays de Bustus. »
[…]
« J’ai emmené des compatriotes de Barsuis du pays de Barsuais. J’ai brûlé leurs villes. J’ai tué plus de 5040 hommes là-bas. J’ai aussi ramené des prisonniers, des chevaux, des cavaliers, 977 bœufs et des moutons. »
[…]
« J’ai prié les Haldis, les puissants, qui ont donné le pays d’Assyrie, le pays de Bustus et le pays de Tarius en cadeau à la famille d’Argistis. »
[…]
« J’ai prié les Haldis, les puissances toutes puissantes, qui ont donné aux Iyaians, la terre des Minni et la terre de Bustus à la famille d’Argistis. »
[…]
Argistis, le fils de Menua dit :  « Partant des Iyaians, j’ai conquis la ville d’Eradhadaus et le pays de la ville d’Eradhadaus. J’ai emmené leurs hommes et leurs femmes et tous leurs biens. A partir du pays des Minni, le pays de Bustus, j’ai pillé et fais du butin vers la rivière Tura. »
[…]
Argistis fils de Menua dit : « Depuis le pays de Bustus, j’ai conquis le pays d’Askaya. J’ai conquis le pays de Satiraraus. Les garçons du pays d’Ugistis ont enlevé les filles du pays de Vusis. J’ai pillé le pays de Babas en partant du pays d’Aladhais. Des villes que j’ai dévastées j’ai emmené leurs hommes et leurs femmes. De leurs 873 soldats, j’en ai tué une partie et j’ai capturé les autres. J’ai emporté 80 chevaux, des chameaux, des bœufs et des moutons. »
Argistis dit aux habitants de Haldi dont j’ai bâti la ville et la citadelle en un an : « J’ai prié Haldi, le puissant qui a donné les pays des Minni, à la famille d’Argistis, fils de Menua. »
Aux enfants de Haldi, la multitude, Argisti, le fils de Menua, dit : « Le fils d’Argistis a établi une nouvelle satrapie : une terre des Minni hostiles, appartenant aux Hazais, que j’ai conquis »

L’inscription suivante a été trouvée par Sir A. H. Layard sur une pierre sous l’autel de l’église de Surk Sahak :
« En quittant le pays de Bias, j’ai conquis le pays de Khusas. A partir du pays de Didis, j’ai pillé la ville de Zuas des fils de Diaus. J’ai installé une tablette dans le pays de la ville des Zuaians. Parmi les Askalaens, j’ai dressé 105 palais et j’ai pillé 453 villes. »
« J’ai spolié les peuples des trois pays. J’ai brûlé les soldats et j’ai détruit une partie du pays de Kadais : les Askalaens et la ville de Sasilus. J’ai emporté 15 181 enfants, 2 734 hommes, 604 femmes, 4 426 chevaux, 478 bœufs, 10 700 moutons. »

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus